next up previous contents
Next: 10. Index Up: Linux par l'exemple : Notions de base et Previous: 8.3 URLs (adresses Internet) [YB]

  
9. Glossaire

Voici un glossaire de termes utilisés dans cette documentation. Dans les définitions, si un mot figure dans le glossaire, il apparaît en gras.

configuration
Ensemble de spécifications selons lesquelles un logiciel donné doit fonctionner, pour préciser ou affiner son fonctionnement.
distribution
Dans le monde Linux, désigne un ensemble de programmes et de logiciels organisés autour d'un kernel, pour pouvoir installer aisément un système Linux.
FTP
File Transfert Protocol. Protocol utilisé pour la transmission de fichiers dans un réseau TCP/IP.
giga-octet ou Go
Environ un milliard d'octets, ou un million de kilo-octets, ou un millier de méga-octets (exactement, 230=1073741824octets). Actuellement l'unité de mesure usuelle pour la taille des disques durs.
HTML
HyperText Markup Language. Langage de description des documents lisibles sur le Web, qui se distingue par la possibilité de <<sauter>> d'une partie de document à l'autre, ou d'un document à l'autre, par l'utilisation de liens hypertextes. Le support du transfert de documents utilisant ce langage est le protocol HTTP.
HTTP
HyperText Transfert Protocol. Protocol utilisé pour la transmission de documents respectant la norme HTML sur un réseau TCP/IP.
Internet
Le <<réseau des réseaux>> : connexion de l'ensemble des <<petits>> réseaux situés de part le monde, de maniètre à constituer une gigantesque réseau mondial. L'Internet est le support d'échanges d'informations entre les individus, les entreprises, les institutions... Le protocol utilisé sur l'Internet est le protocol TCP/IP.
kilo-octet ou Ko
Environ un millier d'octets (exactement, 210=1024octets). Souvent utilisé comme unité de mesure pour la taille des fichiers.
logiciel
Ensemble de programmes liés entre eux destiné à remplir une certaine mission, généralement assez complexe.
méga-octet ou Mo
Environ un million d'octets, ou un millier de kilo-octets (exactement, 220=1048576 octets). Un méga-octet représente approximativement tous les caractères d'un Livre de Poche de 600 pages. C'est actuellement l'unité de mesure usuelle de la mémoire vive (RAM).
octet
Un octet est fondamentalement un caractère. C'est la plus petite unité manipulable directement par un programme. En anglais, on dit <<byte>>.
programme
Séquence d'instructions sous forme compréhensible par l'ordinateur (dite binaire), décrivant une tâche à accomplir par celui-ci.
protocol
Dans le monde du réseau, langage parlé par différentes machines que l'on veut faire communiquer. Deux machines n'utilisant pas le même protocol (ne parlant pas le même langage) n'ont que peux de chances de pouvoir échanger des informations.
RAM
<<Random Access Memory>>, ou mémoire à accès aléatoire, ou plus communément mémoire vive. Cela désigne la mémoire centrale de l'ordinateur, utilisée pour exécuter les programmes. Son contenu est perdu à l'extinction de l'ordinateur. Actuellement, la taille usuelle de la mémoire vive d'un ordinateur de type PC est de 64Mo.
réseau
Ensemble constitué de plusieurs ordinateurs reliés entre eux par des câbles ou des procédés par ondes, un peu à la manière des postes téléphoniques.
serveur
 
syntaxe
Ensemble des règles à suivre pour s'exprimer dans une certaine langue, ou un certain langage de programmation. Cela inclue non seulement la grammaire du langage, mais aussi l'ordre des mots, la ponctuation, etc.
système d'exploitation
Ensemble de programmes permettant l'utilisation du matériel électronique de l'ordinateur, ainsi que l'exécution harmonieuse d'autres programmes et les communications entre eux.
TCP/IP
Protocol réseau utilisé notamment sur le réseau Internet. L'un des plus souple à utiliser, mais pas l'un des plus simple...
Web
Toile d'araignée, en français. Ensemble d'informations rendues publiques en utilisant l'Internet, en tant que textes ou graphiques lisibles par un navigateur (format HTML, protocol HTTP), ou de fichiers téléchargeables (protocol HTTP ou FTP), depuis un ensemble de serveurs.


next up previous contents
Next: 10. Index Up: Linux par l'exemple : Notions de base et Previous: 8.3 URLs (adresses Internet) [YB]
kafka.fr@linux-france.org