next up previous contents
Next: 6.6 Ajouts de logiciels Up: 6. Installation de Linux [YB] Previous: 6.4 Comment démarrer Linux après l'installation : LILO

Sous-sections

6.5 Affiner l'installation : petits réglages utiles [YB]

Il est assez fréquent, quelque soit la distribution que vous utilisiez, que l'installation ne soit pas parfaite, qu'il manque deux ou trois petites choses assez agréables. Nous vous proposons ici quelques réglages, que vous pourrez effectuer après l'installation.

6.5.1 Alias [YB]

Les alias sont des synonymes, c'est-à-dire des équivalences entre commandes. En général, les alias destinés à tous les utilisateurs sont situés dans le fichier /etc/bashrc, ou dans /etc/profile : il suffit d'insérer les lignes qui vous sont indiquées ici dans l'un de ces deux fichiers, pour que l'alias soit pris en compte lors du prochain login. Nous vous proposons :

6.5.2 Chemin de recherche par défaut

6.5.3 Points de montage temporaires [YB]

Ceci est destiné à prévoir des répertoires pour monter les CD-ROMs et disquettes. Traditionnellement, le répertoire /mnt est destiné à recevoir ce genre de choses, aussi créons-nous les deux sous-répertoires :

mkdir /mnt/cdrom pour le CD-ROM ;

mkdir /mnt/floppy pour le lecteur de disquettes.

On peut toutefois estimer qu'il est fastidieux de devoir toujours taper <</mnt/...>>. Pour ménager notre paresse naturelle, nous créons alors deux liens symboliques :

ln -s /mnt/cdrom /cdrom

ln -s /mnt/floppy /floppy

Ainsi, pour accéder par exemple au CD-ROM, il suffira de taper /cdrom. Mais pourquoi ne pas avoir directement créer les répertoires cdrom et floppy directement sous la racine ? Parce que le répertoire /mnt est réservé à cet usage, et qu'il vaut mieux respecter les usages afin de ne pas trop s'embrouiller.

Notez que certaines distributions effectuent ce genre de chose, vérifiez avant de faire quoi que ce soit.

6.5.4 Adaptation du fichier /etc/fstab


next up previous contents
Next: 6.6 Ajouts de logiciels Up: 6. Installation de Linux [YB] Previous: 6.4 Comment démarrer Linux après l'installation : LILO
kafka.fr@linux-france.org