next up previous contents
Next: 6.5 Affiner l'installation : petits réglages utiles [YB] Up: 6. Installation de Linux [YB] Previous: 6.3 Choix des paquetages.2 à installer [YB]

Sous-sections

  
6.4 Comment démarrer Linux après l'installation : LILO [YB]

Installer le système Linux, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir le démarrer...

Le plus souvent, durant l'installation, la distribution que vous utilisez vous proposera de créer une diquette de démarrage : faites-le, il est toujours possible par la suite de modifier la configuration pour démarrer sans disquette.

Nous allons vous présenter ici l'utilitaire LILO, dont le rôle est justement de permettre le démarrage de Linux. Sur les différentes manières de l'utiliser, selon que vous possédiez ou non d'autres systèmes, consultez la section 7.1.1 page [*], qui envisage différentes situations.

6.4.1 Le rôle de LILO [YB]

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, après quelques tests automatiques, celui-ci lance l'exécution du BIOS6.4 qui est contenu dans une puce sur la carte mère. Le BIOS commence alors par rechercher un secteur d'amorce sur les différents disques, c'est-à-dire un secteur de disque qui contient un (très) petit programme permettant de démarrer un système d'exploitation. Normalement (sauf configuration spéciale) cette recherche commence par le premier secteur de la disquette présente dans le premier lecteur de disquettes ; s'il est vide, la recherche continue par le premier secteur du premier disque dur IDE (le disque maître sur le premier port IDE). Ce secteur contient normalement la Table des Partitions, et normalement dans cette table une partition est marquée comme <<amorçable>> : cela signifie que le premier secteur de cette partition est le secteur d'amorce recherché.

Le rôle de LILO est d'installer un tel secteur. Toutefois le secteur que LILO installe peut être plus qu'un simple secteur d'amorce. Il est en effet possible de configurer LILO pour qu'il joue le rôle d'un boot loader : il s'agit d'un secteur d'amorce particulier, qui permet d'offrir un choix de plusieurs systèmes d'exploitation à lancer, et même, dans le cas de LILO, de choisir quel kernel on va démarrer.

Normalement, durant la phase d'installation de Linux, à un moment donné il vous est donné la possibilité d'installer LILO : ceci est obligatoire. Nous allons maintenant examiner de quelle façon il faut l'installer.

6.4.2 Configuration et installation : /etc/lilo.conf

6.4.3 Quelques options intéressantes



Footnotes

... BIOS6.4
Basic Input/Ouput System, système d'entrées-sorties de base

next up previous contents
Next: 6.5 Affiner l'installation : petits réglages utiles [YB] Up: 6. Installation de Linux [YB] Previous: 6.3 Choix des paquetages.2 à installer [YB]
kafka.fr@linux-france.org