next up previous contents
Next: Conventions typographiques [YB] Up: Linux par l'exemple : Notions de base et Previous: Linux par l'exemple : Notions de base et

Introduction [YB]

Depuis quelques années, le monde des systèmes d'exploitation (ces ensembles inquiétants de programmes qui permettent d'utiliser les ordinateurs) pour ordinateurs de type PC vit un phénomène tout à fait original : l'émergence et l'expansion ultra-rapide du système Linux. Original, parce que Linux a pris naissance en 1991 dans l'esprit d'un seul homme, Linus Torvald, alors étudiant à l'Université d'Helsinki. Original, parce que depuis lors, Linux et sa dizaine de millions d'utilisateurs, bénéficient de la collaboration de milliers d'informaticiens de par le monde, communiquant par le réseau Internet. Original enfin, parce que Linux est, et demeurera sans doute, libre et gratuit, le code source étant librement consultable et modifiable par qui le souhaite.

Aujourd'hui, Linux a atteint une maturité qui lui permet de rivaliser avec les systèmes commerciaux bien connus (Unix, Windows, pour ne citer que les plus célèbres), voire de les surpasser dans nombre de domaines.

Linux est fortement inspiré du système Unix. S'il en conserve la puissance et la robustesse, il en est de même de la complexité et de la difficulté que l'on peut rencontrer à le configurer. Il semble que cela soit le prix à payer pour la puissance et la souplesse... Néammoins, nanti d'un minimum de connaissances de base, tout un chacun est à même d'installer et d'utiliser Linux.

L'idée fort répandue actuellement selon laquelle il suffit de brancher l'ordinateur pour que tout se passe bien, que tout soit simple, est un mythe. Et le sera probablement encore quelques temps. Les systèmes actuels qui prétendent offrir une grande aisance d'utilisation, cachant leur nécessaire complexité derrière une interface chatoyante, se révèlent en pratique être d'une grande rigidité. Tôt ou tard, tout utilisateur se heurte à cette rigidité pour réaliser certaines choses, par envie ou par besoin, et rencontre les pires difficultés pour adapter le système à ses besoins.

C'est pourquoi, en plus de son esprit communautaire séduisant, Linux nous est apparut comme une alternative valable par sa souplesse, sa modularité, son dynamisme. Son principal handicap demeure sa complexité.

Cet ouvrage se veut une réponse à ce handicap. Il est destiné aux néophytes complets, à ceux qui ne connaissent de l'informatique que l'orthographe du nom, et désirent utiliser les possibilités offertes par Linux. Son objectif n'est pas de transformer le lecteur en ingénieur système ou en administrateur réseau, mais de lui apporter progressivement et par l'exemple ces connaissances qui nous paraissent indispensables au bon usage d'un système d'exploitation en général, et de Linux en particulier. Par ailleurs, cet ouvrage ne prétend pas être complet, aborder tous les domaines qui touchent à Linux : un seul volume n'y suffirait pas. Nous voulons aborder l'essentiel.

Fréquemment, un ouvrage de ce type commence par aborder l'installation du système Linux. Nous avons délibérément prit de contrepied de cette coutume : nous supposerons que, d'une manière ou d'une autre, vous disposez d'un système Linux installé et configuré. Le problème de l'installation, qui selon nous ne doit être abordé qu'après avoir acquis un certain nombre de connaissances, vient relativement tardivement dans l'ouvrage.

Aucune connaissance d'un système existant pour ordinateurs PC, tels que MS-DOS ou Windows 95/98/NT, n'est requise pour profiter pleinement des pages qui suivent. En exagérant un peu, nous pourrions dire que si vous possédez de telles connaissances, dépêchez-vous de les oublier : Linux est un autre monde, un esprit différent de ce qui existait jusqu'à présent pour PC.

Nous espérons répondre à vos attentes, et vous souhaitons une bonne lecture et de bons moments sous Linux.



 
next up previous contents
Next: Conventions typographiques [YB] Up: Linux par l'exemple : Notions de base et Previous: Linux par l'exemple : Notions de base et
kafka.fr@linux-france.org