Next Previous Contents

9. Multi-session

Il est possible de graver des cd multi-session avec cdrecord. Cependant je me pratique pas cette possibilité et je la déconseille même vivement.

Elle était utile à l'époque où les disques durs étaient trop petits pour contenir une image de cd, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Elle souffre de plusieurs défauts majeurs.

Le principal est qu'une erreur de manipulation peut rendre inaccessible les pistes précédemment enregistrées. Ce risque me parait ridicule aujourd'hui compte tenu du petit avantage.

ensuite on ne peut pas graver un même répertoire, même avec des fichiers différents, il ne doit y avoir aucune coincidence de répertoires entre deux sessions.

En pratique il est beaucoup plus simple de conserver sur le disque dur la première session (ou de la recopier du cd) et d'y ajouter la seconde.

Je pratique de la façon suivante, avec des cd réenregistrables.

Je grave le cd. la fois suivante, j'assemble les deux parties sur mon disque dur et je grave un deuxième cd. Je remet ensuite l'ancien cd sous la pile de cd RW. Ceci fait qu'il ne sera réenregistré que quand j'aurais épuisé la pile et qu'en cas de problème je peux le retrouver.


Next Previous Contents