Next Previous Contents

3. Copier un cd sur disque dur

3.1 Pourquoi ?

Il s'agit d'abord de copier le cd original sur le disque dur avant de graver la nouvelle image. C'est moins facile qu'on ne pourrait le croire.

Même si on copie un disque "à la volée" (d'un lecteur de cd vers un graveur), il est très risqué de le faire sans passer par le disque dur. La gravure ne pose guère de problèmes, mais la lecture si. Supposons que votre cd soit sale (traces de doigts) et que le lecture soit interrompue. Si vous avez commencé à graver, le cd récepteur est fichu.

Supposez que votre gamin veuille lui-aussi une copie, il vous faudra lire le cd deux fois... mieux vaut toujours faire une copie sur disque dur. En général je garde même les images sur le disque tant que je n'ai pas besoin de la place. Si vous copier votre debian pour un copain, ce serait bien le diable si un autre copain n'en avait pas envie aussi...

3.2 Copier un disque de données dans une image iso

Un disque de données EST une image iso... donc :

dd if=/dev/hdc of=/mnt/hdb1/image.iso

(si /dev/hdc est le lecteur de cdrom).

Des fichiers bizarres (longueur nulle, liens cassés) peuvent donner des erreurs sans importance. Comme on indique pas le nombre de serceurs à copier, ca se termine forcément par une erreur, c'est normal.

Durée environ 6-7 minutes.

On peut essayer aussi :

cat /dev/hdc > image.iso

3.3 Copier un disque de musique dans un répertoire

Un disque de musique n'est pas une image iso. Il n'y a aucun système de fichier sur un disque de musique. Il faut donc lire les plages musicales et les transcrire en fichier (en général wav).

cdparanoia

Les cd du commerce sont le plus souvent très mauvais. La lecture de la doc de "cdparanoia" est éclairante à ce sujet et ce logiciel essaie de corriger les défauts les plus criants. Ce n'est pas facile est souvent assez long.

cdparanoia

-d /dev/hdc si il ne le trouve pas tout seul

-B batch (sans arrêt)

-v verbose

-h pour l'aide et, en particulier, voir les smiley qui commentent les résultats.

exemple :

cdparanoia -B "-1" (tout le disque)

-> disque dans le graveur SCSI : ok

-> disque dans le lecteur ide, il faut rajouter -d /dev/hdc

cdparanoia vous donne un compte rendu de son travail en affichant un caractère :

-Z aucune correction, vitesse maximale du lecteur.

-Y comme cdda2wav, rapide, corrections minimales.

cdda2wav

Ce logiciel se pose moins de questions et ne corrige rien, du coup il est bien plus rapide.

Se mettre dans le répertoire récepteur.

cdda2wav -D /dev/hdc -B

=> autant de fichiers wav que de pistes.

cdfs

cdfs est un module du noyau qui crée un système de fichier virtuel équivallent au lecteur de cd. On peut alors monter le cd et copier les pistes comme si elles existaient réellement en tant que fichiers. Il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi.

konqueror

Konqueror, l'explorateur de kde fait un peu comme cdfs, en mieux. Il est capable d'ouvrir un cd de musique et de le présenter comme une succession de répertoires wav, ogg, cda, qui représentent en fait les mêmes données, mais sous des formats différents. En réalité les fichiers ne sont créés que lors de la copie, prévoir du temps pour les fichiers ogg.

L'ouverture est également très longue (plusieurs minutes et il faut attendre car si on clique deux fois il ouvre deux fois : c'est deux fois plus long :-(.

Seul problème, ca ne marche plus chez moi. Quand j'ai voulu faire cet exposé, j'ai obtenu une erreur alors que je m'en suis servi dix fois il y a quelques mois. Sait pas pourquoi.

Vitesse

La lecture est toujours très lente, elle est souvent égale à la vitesse normale d'écoute, moins si le cd est très mauvais. De toute façon les lecteurs de cd ne sont pas capables de lire les pistes son très vite (pourquoi le feraient-ils ?).

Je n'ai pas trouvé de moyen de calculer ou de mesurer cette vitesse :-(. L'option de réglage de cdda2wav (-S) n'a l'air de rien donner sur mon portable.

3.4 cdextra

Je n'ai eu qu'une fois à copier un cd extra. Je l'ai fait en deux "passes", une fois avec dd pour avoir l'image iso et l'autre avec cdparanoia.


Next Previous Contents