Page précédente Page suivante Table des matières

12. Les fichiers spéciaux

Sous Linux et plus généralement sous Unix, les entrées-sorties sur un périphérique se font grâce à des fichiers situés dans le répertoire /dev/. Chacun d'entre eux est identifié par un nom (hda pour le premier disque dur du contrôleur IDE, par exemple) mais surtout par deux numéros uniques : majeur et mineur. Ces fichiers dits spéciaux sont de deux sortes : caractères (terminal, imprimante, etc) ou blocs (disque par exemple).

Il est important de connaître ces fichiers. Les diverses distributions (Slackware, RedHat, jurix, SLS, etc) les créent parfois de façon incorrecte. De même, il est inutile de créer les fichiers nécessaires à l'utilisation des périphériques d'un type donné si l'on ne possède pas de carte.

Pour créer un fichier spécial, il suffit de faire mknod Nom_Fichier Type Majeur Mineur. D'autres options existent, consultez le manuel.

Un fichier de commandes appelé MAKEDEV est également disponible dans le répertoire /dev. Il permet de créer des fichiers spéciaux sans appeler directement mknod.

La liste de périphériques qui va suivre provient du document LINUX ALLOCATED DEVICES écrit par H. Peter Anvin hpa@zytor.com. Cette liste est fournie dans le répertoire de documentations des sources du noyau (Documentation/devices.txt) à partir de la version 1.3 du noyau.

Si vous voulez développer un gestionnaire de périphérique et ajouter un périphérique à la liste, contactez le, après avoir lu le document original. En effet la liste ci-dessous est quelque peu épurée.

Cette liste correspond à la version 2.1.115


Page précédente Page suivante Table des matières