Page précédente Page suivante Table des matières

1. Préambule

Bienvenue dans la version 2.8 du Guide du ROOTard.

1.1 Histoire de ce guide

La première version de ce guide a été réalisée par Julien Simon (Julien.Simon@freenix.org). Vous trouverez à la fin du guide un chapitre contenant les noms des différents contributeurs à ce document. Au fil des versions, cette liste s'allonge : c'est bon signe.

1.2 Présentation du contenu

Ce guide a pour but de fournir des réponses claires et concrètes aux problèmes que peut poser l'installation de Linux. Il regroupe des trucs et astuces fournis par des utilisateurs, le plus souvent lus dans les forums de discussion fr.comp.os.linux (f.c.o.l), fr.comp.os.linux.moderated (f.c.o.l.m) ou dans les HowTo, documents indiquant comment installer, configurer ou améliorer un élément logiciel ou matériel donné. Merci à ceux qui m'envoient des corrections, des mises à jours ou même des paragraphes entiers. C'est très sympathique et c'est la bonne manière pour faire évoluer ce guide.

1.3 Plate-forme

Linux a initialement été développé pour fonctionner sur les plates-formes de type PC (quel que soit le processeur qui s'y trouve : Intel, AMD, Cyrix, ...). Linux fonctionne aujourd'hui très bien sur d'autres plates-formes telles que Sparc, Alpha, Silicon, Atari, Amiga, PowerPc, Macintosh...

Ce document est plus particulièrement dédié aux plates-formes ix86, vous trouverez toutefois quelques informations sur les plates-formes Alpha.

1.4 Quoi de neuf ?

Voici les nouveautés du Guide du ROOTard version 2.8 :

Les distributions décrites sont celles que l'on trouve sur les serveurs ftp au 2 Août 1998.

1.5 Copyright

Remarque importante : entre la version 2.6 et la version 2.7, j'ai tenté de faire évoluer le contenu de la licence pour qu'au moins la diffusion sur CD-ROM soit autorisée. Il s'avère que je n'ai pas reçu les accords nécessaires du créateur initial de ce guide ainsi que de certains contributeurs. Donc, ce guide continue à être diffusé avec cette licence restrictive...

Le guide du ROOTard est libre et je vous encourage donc vivement à le distribuer tel quel et gratuitement. Par contre, vous ne pouvez pas le modifier ou le vendre. J'insiste particulièrement sur le fait que vous ne pouvez pas tirer de bénéfice financier de ce document.

Aucune publication n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur et des contributeurs, et il en va de même pour l'inscription sur CD-ROM, etc. Envoyez-moi un courrier pour toute demande particulière.

1.6 Améliorations de ce document

Si vous souhaitez améliorer ce document en y ajoutant des paragraphes ou tout simplement des corrections judicieuses, vous pouvez m'envoyer un patch (utiliser le programme diff avec l'option -u) à partir du fichier au format sgml original.

1.7 Traductions

Ce guide a toujours été écrit en langue française, mais si vous souhaitez en faire une traduction, vous avez ma bénédiction.

Signalons l'existence de la version en espagnol, traduite par l'association de Scientifiques pour l'avancement des Sciences et Technologies en Colombie (ACASTC). Le "Guia_del_enROOTador" peut être récupéré via ftp sur : sunsite.uniandes.edu.co, ftp.infor.es et ftp.lip6.fr ainsi que leurs nombreux miroirs respectifs.

À quand une version anglaise ;-) ?

1.8 Sites officiels de distribution

Il n'existe que deux sites officiels :

Ce guide possède un nombre de miroirs particulièrement important. Si vous souhaitez réaliser un miroir, veuillez vous assurer à qu'il soit mis à jour régulièrement. Si vous faites référence à ce guide dans une diffusion, merci d'indiquer les deux sites de référence.

Voici une liste de sites miroirs :

(Nota : si j'en oublie, contactez moi !)

Il est disponible en plusieurs formats :

1.9 Évolution du format de ce guide

Depuis que j'ai repris le GRL (Guide du ROOTard pour Linux) il y a un peu plus de trois ans, je l'ai converti au format SGML. Les HowTo's et documentations Linux emploient aussi ce standard à partir duquel un outil appelé "sgml-tools" http://www.sgmltools.org/ génère des documents aux formats aussi variés qu'HTML, texte, DVI, etc. La version utilisée pour cette version est la version 1.0.7. Il s'agit de la version originale de cet outil, sans aucun patch appliqué (il s'agit de la première version du Guide utilisant cette version.).

Je vous conseille de lire, si vous n'avez rien installé pour le moment, la version strictement textuelle, malgré sa lisibilité assez réduite ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/french/docs/GRL, ou la version que l'on trouve en ligne sur le Web.


Page précédente Page suivante Table des matières