Installation

Table of Contents

La meilleure distribution
Système x86 minimal
Portable (laptop)
Installation de Linux sans création de partition
Désinstaller Linux

La meilleure distribution

Question

Quelle distribution installer ?

Réponse

A. Gomes-do-Vale:

Celle que vous savez administrer. Si vous n'en connaissez aucune, prenez-en une au hasard et faites vous votre propre idée. En tout cas, il n'existe pas de meilleure distribution dans l'absolu. Si vous tenez absolument à troller à ce sujet, faites-le sur fr.comp.os.linux.debats et en aucun cas sur fr.comp.os.linux.configuration, mais n'espérez pas en retirer une réponse ayant une quelconque utilité.

L. Prouvèze:

La meilleure distribution linux est celle que l'on choisit, plus une ou deux autres que l'on trouve pas trop mal, alors que toutes les autres sont pour les.... les autres.

Certains vont commencer par la Mandrake, ils trouveront cette distrib très agréable pour débuter en douceur, d'autres préfèreront commencer directement par une debian ou une slackware pour le plaisir de pouvoir mettre les doigts dans le cambouis plutôt que d'avoir affaire à des cliquodrômes à la windows.

Tout ça pour dire que si vous voulez une bonne distribution, il vas vous falloir la choisir vous même et une doc peut vous y aider: http://www.linux-france.org/article/choix-distri/.

Système x86 minimal

Question

Sur quel type de PC minimal puis-je installer une distribution Linux ?

Réponse

Il est possible d'installer une distribution Linux sur tous les PC équipés de 4 Mo de RAM et d'un processeur i80386 ou plus récent.

Attention: certaines distributions ne fonctionneront qu'avec un système équipé d'un Pentium ou équivalent (par exemple : Mandrake).

En pratique, l'installation d'une distribution récente (par exemple Debian Potato, Redhat ou Slackware 7.0) sur une machine équipée de 8 Mo ou moins posera problème : le programme d'installation sera rapidement à cours de mémoire. Lors du boot initial, il faut taper le nom du noyau (généralement indiqué dans le message affiché à ce moment) suivit du mot-clé single. Il convient ensuite de créer une partition de swap à l'aide de fdisk, de l'initialiser avec mkswap /dev/le-nom-de-la-partition et de l'utiliser grâce à swapon /dev/le-nom-de-la-partition. Dès lors, il ne reste plus qu'à lancer le processus normal d'installation, soit en changeant d'init level (init 2 par exemple), soit en lançant l'utilitaire d'installation...

La plupart des distributions modernes disposent d'une procédure d'installation graphique gourmande en mémoire: 16 voire 32 Mo sont souvent nécessaires. Ces distributions peuvent aussi s'installer en mode texte, ce qui consomme beaucoup moins de ressources. Voir la documentation de la distribution choisie pour les détails.

Portable (laptop)

Linux on Laptops

Lire aussi le "Battery Powered Mini HOWTO".

Installation de Linux sans création de partition

Question

Puis-je installer Linux sans créer de partition?

Réponse

Oui, c'est possible grâce à UMSDOS. Toutefois, les performances du système ne sont pas optimales. De plus, ce système de fichiers et relativement ancien et il n'est pas évident que les distributions modernes le supportent à l'installation.

D'autre part, il existe un certain nombre de distributions plus ou moins complètes utilisables directement depuis un CD. Certaines d'entre elles sont capables d'utiliser une partition Windows pour stocker leurs données et leur configuration. Une recherche sur Freshmeat permettra d'en trouver quelques unes.

Désinstaller Linux

Question

Je voudrais enlever Linux de ma machine, comment faire?

Réponse

Pour commencer, désinstallez votre chargeur de démarrage. S'il s'agit de LILO, utilisez la commande lilo -u en tant que root. Sinon, consultez sa documentation.

Ensuite, redémarrez la machine avec une disquette ou un CD Linux. Lancez fdisk et supprimez les partitions Linux.

Voilà, c'est fait!