Page suivante Page précédente Table des matières

1. Présentation générale

1.1 Qu'est ce que PHP3 ?

PHP3 est un api serveur, multi-plateformes et qui permet l'utilisation d'un language de programmation intégrable directement dans une page HTML.

1.2 Quelle différence avec javascript ?

Javascript est lui aussi en effet intégré dans les pages HTML mais javascript est intéprété par le client Web alors que PHP est directement interprété par le serveur Web (s'il est inclus comme étant un module du serveur web). Le client web recoit donc directement du HTML et ne voit jamais apparaître le code PHP.

1.3 Pourquoi choisir PHP au lieu de javascript ?

Il n'y a pas à choisir entre PHP ou Javascript. En réalité leur utilisation est différente: Javascript est très bien adapté à la manipulation à l'aspect présentation et manipulation du client Web. PHP est lui adapté à la création de page HTML dynamique et rapide. PHP permet de faire des pages HTML dynamique, dans le sens que 2 appels consécutifs è un URL peuvent donner deux pages HTML différentes. Mais chacune de ces pages est statique. On peut dire qu'au niveau du serveur la page est dynamique alors qu'elle apparait comme étant statique au niveau du client Web. Javascript permet lui de générer une page dynamique pour le client Web, c'est une des principales différences entre ces deux outils de développement.

1.4 Et entre PERL et PHP ?

PHP a deux avantages significatifs par rapport à PERL dans le cas d'un projet de développement web dynamique: PHP est directement interprété dans le serveur web alors que PERL nécessite l'utilisation du compilateur PERL externe. Le serveur web peut donc interpréter beaucoup plus rapidemment le code alors que dans le cas de PERL, il attend une sortie du compilateur PERL. Un deuxième avantage est que PHP peut être intégrer directement dans une page web. Cependant, certains pensent qu'avec le module mod_perl intégrable par exemple dans le serveur apache, on obtient des gains de performance au moins aussi bon qu'avec PHP. Cela reste cependant à vérifier.

1.5 Quel est le rapport entre PHP3 et PHP/FI ?

PHP3 est le successeur de PHP/FI.

1.6 Où puis-je obtenir PHP3?

En France:

Université Michel de Montaigne BORDEAUX III ( http://fr.php.net/)

Aux Etats-Unis:

Circle Net (http://www.php.net/distributions/)
Hurricane Electric (http://php.he.net/distributions/)
California Internet Connection (http://php.calinet.com/distributions/)

1.7 Où puis-je trouver de la documentation sur PHP3 ?

Le site officiel de PHP3 est http://www.php.net.
Le plus simple est de récuperer le manuel sur http://fr.php.net/docs.php3 au format qui vous convient le plus. Vous pouvez remplacer "fr.php.net" par tout mirroir php3.
Cette documentation est succinte, et peut etre complétée par le manuel en ligne annoté par les utilisateurs (http://ca.php.net/manual) : les utilisateurs de php3 peuvent apporter au manuel en ligne des précisions qu'ils jugent utiles. Vous y trouverez la reponse a beaucoup de questions dues aux imprecisions du manuel "standard".


Page suivante Page précédente Table des matières