next up previous contents
Next: Notre premier programme Up: Le minimum vital Previous: Le minimum vital

Installer Perl

Le minimum vital, c'est déjà posseder Perl. Il est maintenant livré avec la majeure partie des systèmes, mêmes les Unix commerciaux commencent à l'intégrer en standard.

Pour savoir ou se trouve perl sur votre système, il vous suffit d'utiliser la commande whereis :

~ $ whereis perl
/usr/bin/perl
~ $

Toutes les distribution de Linux, de FreeBSD et d'OpenBSD comprennent Perl en standard. Il n'est pas installé sur NetBSD, mais, après l'épreuve de compilation il y fonctionne très bien.

Vous trouverez Perl dans toutes les bonnes crèmeries, principalement sur ftp.perl.org. À l'heure ou j'écris ces lignes, la version la plus stable est la 5.6 . Depuis la version 5.6, Perl a adopté un système de version standard comprenant un majeur et un mineur.

La compilation est une opération simple, si les options par défaut vous suffisent (et elles suffisent à 90 % des cas), la ligne de commandes suivantes installera Perl sur votre système :

# ./configure.gnu && make && make test && make install

Pour Solaris, vous trouverez un package pré-compilé sur http://www.sunfreeware.com . Rappatriez la version adaptée à votre système puis lancez la commande suivante :

# pkgadd -d perl-votre-version-local

Repondez all lorsque le programme vous demande quoi installer, lorsqu'il vous rend la main, Perl est installé sur votre système.

Selon que vous ayez installé Perl en le compilant ou qu'il soit fourni d'origine, il peut se trouver dans /usr/bin , dans /usr/local/bin ou dans un répertoire spécifique. Dans tous les cas, le mieux est d'établir des liens vers les chemins précités afin d'être sur que tous les scripts fonctionneront sur votre système.


next up previous contents
Next: Notre premier programme Up: Le minimum vital Previous: Le minimum vital
Stephane TOUGARD
6/20/2001