Page précédente Page suivante Table des matières

5. Installation du nouveau noyau avec LILO

Plaçons nous dans le répertoire où se trouve notre beau noyau tout neuf

saturn:/usr/src/linux# cd arch/i386/boot
saturn:/usr/src/linux/arch/i386/boot#
Notre noyau a pour nom bzImage. (Il est à noter que la différence entre un noyau compilé en make zImage et un compilé en make bzImage n'est pas l'algorithme de compression. Il sont tous deux gzippés, mais le second possède un système différent d'extraction). Créons un répertoire pour accueillir notre noyau sous /boot.
saturn:/usr/src/linux/arch/i386/boot# mkdir /boot/kernel-2.2
saturn:/usr/src/linux/arch/i386/boot#
Copions le noyau dans ce nouveau répertoire :
saturn:/usr/src/linux/arch/i386/boot# cp bzImage /boot/kernel-2.2
saturn:/usr/src/linux/arch/i386/boot#

Maintenant que le nouveau noyau est copié, il faut qu'on ajoute un entrée au boot pour pouvoir démarrer sur ce noyau. Pour celà, il faut éditer le fichier lilo.conf situé dans le répertoire /etc.

saturn:/usr/src/linux/arch/i386/boot# cd /etc
saturn:/etc/# vi lilo.conf
A ce moment, j'ai édité le fichier. Comme l'éditeur vi n'est pas des plus intuitifs, je vais vous guider pas à pas pour le modifier. Dès que vous êtes dans vi, tapez G (shift+g) ce qui vous placera à la fin du fichier lilo.conf. Tapez ensuite i pour passer en mode insertion.

Maintenant, tapez les lignes suivantes:

image=/boot/kernel-2.2/bzImage
        label=l
        root=/dev/hdb3
        read-only
En ce qui concerne la ligne root=/dev/hdb3, on spécifie le disque dur et la partition de boot de linux. Si vous n'avez pas la moindre idée de la valeur à mettre (ici c'est /dev/hdb3), vous pouvez regarder quelques lignes au dessus, et vous devez avoir quelquechose qui ressemble à
image=/boot/vmlinuz-2.0.36-0.7
        label=linux
        root=/dev/hdb3
        read-only
Il vous suffit de mettre le même paramètre de root que dans ces lignes déjà présentes.

Si vous avez taper les lignes sans fautes, vous pouvez maintenant appuyer sur Echap puis tapez :wq. Si vous avez fait des erreurs, tapez :q!, et recommencez à l'édition du fichier.

Maintenant, il faut compiler la nouvelle entrée du noyau de lilo. Pour celà, tapez

saturn:/etc/# /sbin/lilo
Votre nouveau noyau est maintenant installé. Pour démarrer dessus, rebootez, et, lors du prompt lilo, tapez l puis entrée. Vous aurez démarré avec votre nouveau noyau. Si le système se "plante", redémarrez la machine comme avant, et recommencez la compilation, en prenant soin de bien mettre les bonnes options de compilation.


Page précédente Page suivante Table des matières