Page suivante Page précédente Table des matières

5. Sources d'information

5.1 Sur le système

  1. L'aide sur une commande dont on connaît le nom :

    man [nom de la commande]

    L'aide défile avec les flèches, et PgUp/Dn et q pour quitter. Comme sous less, "h" affiche l'aide.

  2. L'aide sur une commande dont on sait ce qu'elle fait :

    apropos [mots de la fonction de la commande]. Sur RedHat, la première fois, il faut taper makewhatis pour créer l'index.

  3. L'aide sur les fonctions intégrées au shell ("internes" sous MS-DOS) :

    help | less, puis help [fonction]/.

    D'une façon générale, et quel que soit le shell employé, un man "nom_du_shell" pourrait se révéler utile.

  4. Mais surtout, toute bonne distribution installe l'ensemble de sa documentation dans le répertoire /usr/doc. Par exemple, sur RedHat, on y trouve (presque) un sous-répertoire par logiciel installé ainsi que l'indispensable /usr/doc/HOWTO, qui contient les HOWTO (comment faire pour...), même traduits en français si vous avez pensé à installer le paquet RPM correspondant (sinon, cf. RPM pour le rajouter).
Remarque : les traductions en français, du manuel notamment, sont en cours. Pour installer les manuels en français, charger le dernier man-fr*.tar.gz (actuellement 0.7) sur le serveur FTP du LIP6. Décompacter dans /usr, ce qui crée un répertoire /usr/man-fr* et ajouter dans /etc/profile ce chemin au début de la variable MANPATH (chemin du manuel).

5.2 Sur l'Internet

  1. Il est recommandé d'imprimer, avant d'installer Linux, le Guide du Rootard, intégré par Eric Dumas. Il contient la réponse à la plupart des questions que l'on se pose, notamment pour tout ce qui concerne l'interface X-Window...
  2. Les autres manuels disponibles à la même adresse, notamment les nombreux guides HOWTO, qui traitent chacun d'un thème précis. La lecture du french-HOWTO est recommandée, et explique comment configurer Linux pour gérer au mieux le français.
  3. Plus tard, vous pourrez vous attaquer au traitement de texte avec TeX (qui est en fait un formateur de textes). Toute la documentation se trouve en français sur le serveur (La)TeX navigator du LORIA.
  4. Quand rien ne va plus, publier dans les groupes de news fr.comp.os.linux.* une description précise du problème, au pire en repassant par Windows quand on n'y arrive pas encore sur Linux. Lisez le Rootard et fr.comp.os.linux.moderated proposed guidelines avant, ça évite de passer pour un c__.

5.3 En librairie

Un éditeur dispose d'ouvrages d'excellente qualité dédiés à Linux : il s'agit d'O'Reilly. Je vous recommande notamment

Il existe aussi des revues dédiées à Linux. Je n'aime pas trop celles actuellement publiées en français.


Page suivante Page précédente Table des matières