Page suivante Page précédente Table des matières

4. Quelques astuces...

Localiser un fichier sur disque

De temps en temps, mettre à jour la base de données en tapant updatedb, puis taper locate [nom_ou_masque] affichera les fichiers correspondants. Pensez à démonter les CD-ROM ou disques DOS avant de lancer updatedb.

Récupérer un fichier effacé

Il valait mieux être plus prudent, car il n'y a pas de moyen simple pour retrouver ses fichiers. En effet, pour plus de sécurité, les fichiers sont bien effacés.

Exécuter un fichier

Sous Linux, le fait qu'un fichier soit ou non exécutable est lié à l'un de ses attributs. Si vous voulez lancer un script de votre cru, il faut d'abord lui conférer cet attribut en tapant chmod +x [fichier] . Au contraire, vous remarquerez que les fichiers ayant transités sur une partition MSDOS reviennent tous éxécutables. Taper chmod -x fichier1 fichier2 ... pour leur enlever cet attribut.

Exécuter un fichier du répertoire courant

Comme le chemin par défaut (PATH) passe en priorité vous devez, si vous voulez lancer un fichier du répertoire courant portant le même nom qu'un autre dans le chemin, taper ./[nom_du_fichier]. C'est notamment recommandé pour les fichiers setup, configure, ... qui sont assez fréquents. D'autant plus que le répertoire courant, «.» en raccourci, n'est en général pas dans le PATH.


Page suivante Page précédente Table des matières