Page précédente Page suivante Table des matières

4. Le manuel en ligne

4.1 man

Le manuel en ligne est accessible au moyen de la commande man. La syntaxe:

man [options] [section] sujet

sujet est le sujet à propos duquel on veut se documenter. Le plus souvent, il s'agit d'un logiciel, d'un fichier de configuration ou d'une fonction d'une bibliotheque de programmation.

section est la section du manuel dans laquelle la commande man doit chercher. Chez moi, les différentes sections sont:

1 Commandes utilisateur
2 Appels systeme
3 Fonctions de bibliotheque
4 peripheriques
5 Formats de fichiers
6 Jeux
7 Divers
8 Administration systeme
l Local
n Nouveau
Si on ne précise pas la section, man cherche dans toutes les sections.

Supposons par exemple que nous voulions des informations sur l'appel système mount. Commençons par taper man mount. man va alors nous retourner le manuel de mount(8), c'est à dire la page de manuel de mount de la section 8. Il s'agit de la commande mount, et pas de l'appel système. Pour avoir la bonne page, il va donc falloir indiquer la section et utiliser man 2 mount.

Enfin, les options sont décrites dans la page de manuel de man: man man pour en savoir plus.

Parmi ces options, l'option -t est tres intéressante: elle indique a man de renvoyer la page de manuel au format PostScript, qui peut ensuite être imprimé facilement. Par exemple, si votre imprimante est configurée, vous pouvez imprimer la page de manuel de man en tapant man -t man | lpr.

4.2 apropos

La commande apropos permet de trouver les pages de manuel en rapport avec un sujet donné. Par exemple, si je veux trouver des informations sur le fichier fstab, la commande apropos fstab m'apprend que je devrai lire les pages de manuel de fstab(5) et nfs(5).

apropos se contente de rechercher le texte que vous lui transmettez dans le titre des différentes pages de manuel. Ne vous étonnez donc pas d'avoir des "faux positifs": apropos mount renvoie par exemple aux pages de manuel de free(1) ou de ppmshift(1), simplement parce que leur titre contient "mount".


Page précédente Page suivante Table des matières