Page précédente Page suivante Table des matières

2. Multitâches et multi-utilisateurs

2.1 Multitâches en ligne de commande

En ligne de commande, vous pouvez lancer un logiciel en tâche de fond en rajoutant & après son invocation:

toto &

Si un processus tourne déjà en avant-plant, vous pouvez le suspendre temporairement en pressant les touches Ctrl-Z. Une fois le processus suspendu, vous pouvez le ramener en avant-plan en tapant fg, ou le forcer à continuer son exécution en arrière-plan en tapant bg.

Pour voir la liste des processus actuellement en cours (en arrière-plan ou suspendus), utilisez la commande jobs. Chaque processus est listé avec un numéro:

arnaud@pumpkin:~ > jobs
[1]- Stopped                    find / -name xemacs
[2]+ Stopped                    cat
Pour reprendre le processus numéro n, utilisez fg %n ou bg %n. Si vous omettez l'argument, c'est le processus marqué d'un + dans la liste qui reprend. Pour terminer le processus numéro n, utilisez kill %n.

2.2 Consoles virtuelles

Comportement par défaut

En mode texte, vous avez accès à six consoles virtuelles, qui se comportent comme des terminaux indépendants. Pour y accéder, utilisez les combinaisons de touches Alt-F1 à Alt-F6.

Pour accéder aux consoles virtuelles depuis X-Window, utilisez les combinaisons Ctrl-Alt-F1 à Ctrl-Alt-F6. Pour retourner sous X-Window, utilisez Alt-F7.

Changer le nombre de consoles virtuelles

La Red Hat peut gérer jusqu'à 12 consoles virtuelles par défaut. Elles sont représentées par les fichiers spéciaux /dev/tty1 à /dev/tty12. Vous pouvez ajouter des consoles virtuelles en tant que root, avec la commande:

mknod -m 0600 /dev/ttyXX c 4 XX
XX est le numéro de la console virtuelle que vous voulez créer.

Ensuite, pour pouvoir utiliser vos nouvelles consoles virtuelles en mode texte, vous allez devoir lancer mingetty sur ces consoles. Pour cela, éditez le fichier /etc/inittab. Cherchez des lignes qui ressemblent à ça:

2:2345:respawn:/sbin/mingetty tty2
3:2345:respawn:/sbin/mingetty tty3
Vous allez devoir rajouter les lignes correspondantes pour vos nouvelles consoles. Par exemple, pour rajouter une septième console texte, rajoutez la ligne suivante:
7:2345:respawn:/sbin/mingetty tty7

Ensuite, forcez la relecture de /etc/inittab avec la commande suivante:

/sbin/init q

Voilà, vous avez maintenant une septième console texte, accessible au moyen de la combinaison de touches Alt-F7. X se trouve maintenant sur la huitième console virtuelle, accessible par Alt-F8.

Pensez toujours à laisser au moins une console virtuelle 'libre' (sans mingetty), de façon à pouvoir l'utiliser pour lancer X.


Page précédente Page suivante Table des matières