Page précédente Page suivante Table des matières

12. Trucs en vrac

12.1 Remplacer su par ssh

La commande su permet à un utilisateur de changer d'identité sur le système. Elle est souvent utilisée par un administrateur pour éxécuter des commandes en tant que root pendant une session ouverte comme utilisateur 'normal'.

Cette commande peut être remplacée par slogin -l root $HOSTNAME. L'avantage principal de ssh sur su sur un PC personnel est la possibilité de devenir root dans un terminal xterm et d'accé au serveur X sans devoir se casser la tête avec la sécurité de X.

12.2 Plusieurs configurations pour l'impression

En général, quand j'imprime un document pour le lire moi-même, j'économise le papier et l'encre en imprimant en demi-format (deux pages côte à côte sur une feuille A4). Mais il m'arrive aussi de devoir imprimer au format normal, en général pour des lettres ou autres documents qui ne sont pas destinés à mon usage personnel.

Pour cela, j'ai déclaré deux fois mon imprimante dans printtool, une première fois sous le nom lp (l'imprimante par défaut), pour imprimer en demi-format, et une deuxième fois sous le nom fullsize pour imprimer en format plein.

Ainsi, pour imprimer un brouillon de mon mémoire pour relecture, j'utilise la commande suivante:

lpr memoire.dvi
Après avoir corrigé les fautes, j'imprime la version définitive avec:
lpr -Pfullsize memoire.dvi


Page précédente Page suivante Table des matières