Page précédente Page suivante Table des matières

10. Améliorer l'environnement X-Window

10.1 L'économiseur d'écran

Pour commencer, si votre matériel le supporte, vous pouvez activer l'économiseur d'énergie Energy Star. Pour cela, il va falloir éditer le fichier de configuration de X-Window, qui s'appelle chez moi /usr/X11R6/lib/X11/XF86Config.

Dans ce fichier, commencez par chercher la ligne suivante:

Section "Device"
Cette ligne est suivi de quelques-unes des caractéristiques de votre carte graphique. Si elle ne s'y trouve pas, rajoutez la ligne suivante:
    Option "power_saver"
Cette ligne indique a X-Window d'activer l'économiseur d'énergie de votre carte graphique.

Ensuite, il va falloir indiquer les délais de désactivation du moniteur. Ca se passe dans la section correspondante, qui commence par la ligne:

Section "Screen"
Par exemple, chez moi, le moniteur passe en mode économie d'énergie après 10 minutes d'inactivité, et s'éteint complètement au bout de 15 minutes. Pour cela, j'ai rajouté les lignes suivantes:
    StandbyTime 10
    SuspendTime 12
    OffTime 15

Si vous voulez en plus un économiseur d'écran animé, vous pouvez utiliser par exemple le programme xscreensaver. Par exemple, pour le lancer automatiquement après 5 minutes d'inactivité, utilisez la commande suivante:

xscreensaver -timeout 5
Vous pouvez par exemple mettre cette ligne dans votre .xinitrc, ou dans votre .Xclients si vous êtes sous Red Hat.

10.2 Utiliser les polices True Type

Si vous voulez utiliser les polices de caractères True Type sous X-Window, le plus simple est d'installer le serveur de fontes xfstt. Si vous êtes sous Red Hat, vous pouvez installer le RPM qui fait les changements nécessaires dans /usr/X11R6/lib/X11/XF86Config. Si vous installez xfstt 'à la main', éditez XF86Config, localisez les lignes commençant par FontPath et rajoutez celle-ci:

    FontPath    "unix/:7100"
Ensuite, créez un répertoire /usr/X11R6/lib/X11/fonts/ttfonts s'il n'existe pas déjà, et copiez-y vos polices True Type. Puis lancez xfstt:
xfstt --dir /usr/X11R6/lib/X11/fonts/ttfonts --sync
xfstt --dir /usr/X11R6/lib/X11/fonts/ttfonts
Il suffit maintenant de redémarrer X-Window, et vous pourrez utiliser vos polices True Type comme n'importe quelle autre police.


Page précédente Page suivante Table des matières