Next Previous Contents

3. Principe

3.1 Aperçu général du fonctionnement

UUCP permet :

- de transférer des fichiers entre deux machines - d'exécuter des programmes sur la machine distante.

Les fichiers à transférer ou les commandes à exécuter sur la machine distante sont placés à mesure dans une file d'attente. Quand les ordinateurs se connectent, les fichiers sont transférés et les commandes placées dans la file d'attente exécutées sur la machine distante.

Sous UUCP, on appelle cela des "jobs".

Dans le cas qui nous intéresse, les fichiers à transférer sont les mails et les news, tandis que les commandes à exécuter sur la machine distante sont rmail et rnews. rmail distribue les mails reçus grâce à SENDMAIL, rnews fait de même avec les news et INN.

Pour schématiser (2 machines : "batman" et "robin") :

1) les mails et les news à destination du voisin sont placés dans une file d'attente. Ici, il faut bien comprendre que chacun est le voisin de l'autre. Batman de son côté crée sa file d'attente, Robin lui fait de même du sien.

2) Batman OU robin se connecte avec son "voisin UUCP".

3) après les authentifications d'usage "batman" et "robin" s'envoient les mails et les news en attente. Certains protocoles de Taylor UUCP étant bidirectionnels, cet échange peut se faire simultanément.

Le programme clef dans ces échanges est UUCICO (uucico) qui sera tout à tour en mode "maître" et en mode "esclave", c'est à dire serveur et client l'un par rapport à l'autre. Notez qu'avec le protocole "i", les échanges sont dans les deux sens, simultanément.

4) robin et batman exécutent alors rmail et rnews en local sur les mails et les news reçus pour les livrer au MTA (Mail Transport Agent) SENDMAIL et au serveur de news INN, respectivement. Notez que l'on peut aussi compresser et batcher tous les mails dans un seul fichier. Dans ce cas le système appelle rsmtp ou rcsmtp. Mais bien entendu l'utilisation de Sendmail et/ou de Inn n'est pas obligatoire, d'autres programmes peuvent jouer ce rôle (Smail, Postfix et Exim par exemple pour les mails, Leafnode et Cnews par exemple pour les news. Cette doc ne traitera toutefois que de Sendmail et de Inn.

3.2 Les programmes clefs d'UUCP

* UUCP: "uucp" permet d'échanger des fichiers (Download ou Upload). La commande de transfert est placée dans la file d'attente.

* UUCICO: "uucico" est l'acronyme de "Unix to Unix Copy In/Copy Out", uucico est le programme clef d'uucp. C'est lui qui est chargé d'appeler le système distant et de veiller à l'exécution de tous les jobs placés dans la file d'attente. Ces jobs sont généralement des requêtes d'UUCP et d'UUX. Sauf spécification contraire, quand uucico a terminé il appelle UUXQT (uuxqt).

Attention: si l'appel échoue, uucico refusera de redémarrer avant qu'un certain temps (configurable) soit écoulé. Il est néanmoins possible de forcer uucico à redémarrer grâce à l'option -f ou -S.

* UUX: "uux" permet d'exécuter des commandes sur une machine distante ou d'exécuter des commandes en local sur les fichiers reçus d'une machine distante. La commande n'est pas exécutée immédiatement mais placée dans la file d'attente jusqu'à ce que UUCICO (uucico) la réveille.

* UUXQT: "uuxqt" est le daemon (Disk and External MONitor) chargé d'exécuter les commandes préparées par UUX. Encore une fois, c'est UUCICO (uucico) qui se charge d'agir sur ce daemon.


Next Previous Contents