Next Previous Contents

2. Qu'est ce que UUCP ?

- UUCP est l'acronyme de "Unix to Unix Copy".

- C'est un ensemble de programmes qui permettent à deux machines d'échanger des fichiers et d'exécuter des commandes sur la machine distante en passant par une ligne téléphonique (modem), mais aussi sur une couche TCP/IP, voire via un câble série direct (null modem).

Le mode "modem" reste cependant le cas de figure le plus utilisé.

- Les fichiers à transférer et les tâches ("jobs") à exécuter sont d'abord mis dans une file d'attente. Le moment voulu, la machine distante est contactée (soit "nous" la contactons, soit c'est elle qui "nous"contacte, qu'importe) et la file d'attente est traitée.

- «UUCP est infiniment plus efficace que les machines "modernes" genre PPP et compagnie (tout est batché et compressé à l'avance, les protocoles sont plus efficaces) pour récuperer mail et news en dialup. C'est fait pour ça et ça se voit.» (*)

- Est-il vrai que configurer UUCP est difficile ? NON ! Taylor-UUCP fonctionne très bien : il n'y a donc aucune "astuce" particulière à mettre en oeuvre. Il suffit de renseigner avec précision les fichiers de configuration, et d'utiliser en cas de problème le mode 'debug' et d'examiner les fichiers d'historique d'activité ('logs'). Le seul point qui peut -parfois- être délicat est le réglage du modem.

(*) Laurent Chemla.

Historique, jargon et petite présentation

- Mike Lest (des laboratoires ATT) commença à développer l'UUCP en 1976. - la "version 2" fut ensuite développée en 1977 sur System V rel.2 - en 1983 fut développé une version connue sous le nom de BNU (HDB) UUCP sur System V rel.3 (BNU==Basic Networking Utilities, HDB==HoneyDanBer, nom formé à partir des noms des auteurs.) - enfin, en 1983 est né "Taylor UUCP", la version étudiée ici.

- il existe aussi une version baptisée BSD/OS UUCP (BSD==Berkeley Software Design).

Pendant longtemps UUCP a été le moyen le plus utilisé pour faire transiter les mails et les news (USENET) entre deux machines UNIX.

UUCP est né sous UNIX, mais des versions ont été développées pour d'autres systèmes ce qui permet d'échanger mail, news et fichiers entre ordinateurs fonctionnant sous des OS différents notamment l'excellent AmigaUUCP sous Amiga OS(c) et même sous MS-DOS (c). (Voir en annexe UUPCEXTENDED (uuPCextended et pas uuCPextended !) et l'incontournable WAFFLE).

Concombre sur la choucroute, Taylor UUCP est sous licence GPL !

À l'heure où ces lignes Taylor UUCP en est à sa version 1.06.1. Enfin, je précise que Taylor UUCP fonctionne essentiellement sur des machines UNIX ainsi que partiellement sous Amiga OS et OS/2 avec les bibliothèques ixemul et amx.

Aujourd'hui, le succès du protocole TCP/IP a relégué UUCP au second plan. Pourtant, UUCP a des avantages indéniables :

En contrepertie, UUCP ne permet aucune interaction : le programme est lancé, communique avec la machine distante, puis raccroche. Il est impossible d'intervenir "manuellement" pendant la session. Il existe toutefois des outils permettant de se connecter manuellement, mais ils sont uniquement utiles pour déboguer les problèmes de connexion. Sous Taylor UUCP cet outil se nomme "cu" (pour Call Up). Sous d'autres UUCP, on utilisera "tip".


Next Previous Contents