(( Linux ISDN HOWTO ))
Comment configurer l'accès Numéris à Internet avec GNU/Linux
Documentation obsolète sur la configuration du sous-système (RNIS|ISDN) des noyaux LINUX de la série 2.4.xx
Consultez les documents du site [inetdoc.LINUX] pour obtenir des informations à jour.

précédent suivant

débutsuivant Avant propos

L'objectif de cette documentation est de fournir un maximum d'informations sur l'utilisation des Réseaux Numériques à Intégration de Services (RNIS/ISDN) avec Linux. La connexion et surtout l'interconnexion sur les réseaux RNIS (Numéris en France) possèdent de nombreuses fonctionnalités trop souvent mal exploitées.

Alors que l'on fait un tapage commercial et médiatique important sur les "nouvelles" technologies de connexion nécessaires au développement de l'Internet (E-business, etc.), l'infrastructure téléphonique existante permet de satisfaire bien des besoins : augmentation de bande passante par agrégation de canaux B, multimédia et j'en passe.

Avec une zone dédiée RNIS/ISDN sur Linux-France, j'espère sensibiliser le plus large public, y compris professionnel, aux potentiels de ce type de réseaux.

- Philippe Latu


débutsuivant Les modems RNIS Djinn/Gazel ... et les autres

La version initiale de cette documentation (1998/1999) était consacrée à la connexion Numéris d'un poste client avec les modems fournis par la société BeWan. J'ai débuté avec une carte Djinn ISA PnP 128.

BeWan m'a gracieusement offert d'autres modèles de cartes. J'utilise donc les modems :

  • R647/R648 et R742/R743 = Gazel/Djinn 128 ISA/PnP
  • R753 = Gazel/Djinn 128 PCI
  • R685 = Gazel Pro 2B PCI
  • R841 = Gazel/Djinn 128 HFC-S PCI
  • ST5481 = Gazel/Djinn USB 128

Les cartes ISA et PCI ont été officiellement intégrées dans les noyaux Linux de la série 2.2.xx.

Le modèle USB a été officiellement intégré dans le noyau 2.4.10.

A l'origine, les cartes modems RNIS/ISDN utilisaient un jeu de composants Siemens que l'on retrouve toujours sur de nombreux modèles de cartes proposés par différents constructeurs. Le module logiciel de pilotage commun à toutes ces cartes est baptisé HiSax. Vous trouverez la liste complète des cartes RNIS/ISDN passives supportées sur la FAQ ISDN4Linux.

Cette documentation s'applique donc aux des modems internes passifs RNIS/ISDN supportés par les noyaux Linux. En ce qui concerne l'utilisation des modems externes, il faut se reporter à la documentation Modem-Howto du Linux Documentation Project.

Qu'en est-il de l'interconnexion réseau ?

Ces pages sont consacrées à la connexion des postes clients à Internet. La possibilité de configurer des routeurs RNIS/ethernet en y associant de nombreux services constitue un avantage majeur du système libre GNU/Linux sur les solutions propriétaires.

La documentation sur l'interconnexion réseau est développée sur le site du projet [inetdoc.LINUX].


débutsuivant Autres documents

Il est évident que tout ce qui est présenté sur ces pages n'est qu'une très modeste adaptation issue des différentes sources de documentation officielles :

  • la FAQ ISDN4Linux,
  • les HOWTOs du Linux Documentation Project (LDP),
  • les fichiers READMEs du répertoire /usr/src/linux/Documentation/isdn/,
  • les pages de manuel ou manpages des outils de configuration isdnctrl, hisaxctrl et ipppd.

Sans oublier bien sûr les articles & documentations du site Linux-France.

La technique de documentation HOWTO ou comment faire pour ? fait partie intégrante du succès du système libre GNU/Linux. Ces pages sont donc aussi construites sur ce mode.

Des informations sur les capacités de la technologie RNIS/ISDN sont disponibles à partir des deux documents suivants :


débutsuivant Où commencer ?

Voilà une question récurrente lorsque l'on débute avec Linux. Cette documentation montre comment configurer une connexion RNIS de façon autonome. Elle décrit, étape par étape, le processus de configuration de l'interface RNIS et la gestion de la connexion téléphonique. Si vous suivez le cheminement proposé vous découvrirez les concepts importants des systèmes libres. Cela risque de vous prendre un peu de temps, mais l'investissement est très rentable.

Les étapes de cette documentation montrent comment faire pour :

  1. Choisir une méthode d'installation du sous-système RNIS/ISDN du noyau Linux.
  2. Construire un noyau adapté au matériel utilisé.
  3. Contrôler l'installation des outils de configuration RNIS/ISDN.
  4. Configurer les interfaces RNIS/ISDN.
  5. Gérer la connexion téléphonique avec un fournisseur d'accès ou plus.
  6. Choisir une algorithme de compression en fonction des options offertes par le sous-système RNIS/ISDN Linux et la configuration du fournisseur d'accès.
  7. Configurer l'accès synchrone en automatisant le chargement et la configuration des interfaces.

On doit aussi tenir compte de la configuration testée : distribution, type de noyau, sources, etc. Un Guide de dépannage présente différents exemples de messages obtenus lors de la configuration des interfaces et de la connexion RNIS/ISDN.


débutsuivant Retour utilisateur

Lorsque j'ai posté sur une liste un message indiquant que j'avais réussi à faire fonctionner ma carte Gazel avec Linux, j'ai eu de nombreux courriers en retour me demandant de fournir une assistance pour débutant sur Linux.

Je pense que ces pages constituent la meilleure réponse. Ceci dit, elles sont nécessairement incomplètes et perfectibles. J'attends donc vos réactions par courrier électronique !


précédent suivant

$Revision: 731 $ - $Date: 2005-11-11 22:41:11 +0100 (ven, 11 nov 2005) $

Ces pages sont écrites en DHTML à la main avec WML et sont garanties 100% logiciel libre.
Documentation sous licence OpenContent