Courrier électronique et Usenet

La plupart des bons lecteurs de courrier et de News vous permettent de choisir votre éditeur. Si vous choisissez d'utiliser VIM, voici quelques conseils pour vous faciliter la vie, inspirés en partie par le fichier de configuration de Sven GUCKES (http://www.math.fu-berlin.de/~guckes/setup/vimrc), dont je vous recommande vivement la lecture.

Tout d'abord, l'option formatoption permet de modifier le formatage de votre texte de façon à ce qu'il respecte les conventions. On conseille souvent de ne pas dépasser les 72 caractères dans le texte. Si le retour à la ligne automatique évoqué en presopt permet de ne pas dépasser cette limite pour le texte nouveau, grâce à :set fo=tq, vous allez pouvoir ne pas la dépasser pour le texte cité. Il vous suffira d'utiliser, en mode commande, gqx (où x est une commande de mouvement) pour reformater le paragraphe de citation à la norme des 72 caractères, et, merveille, remettre correctement les "> " qui servent d'indicateurs de citation. D'ailleurs je vous conseille de faire un alias :map F gq} qui vous permettra facilement de reformater un paragraphe entier.

Autre petit truc utile, si vous avez besoin du rot-13, vous pouvez créer un alias qui exécutera le codage/décodage en exécutant tr, par exemple :map rot :!tr A-Za-z N-ZA-Mn-za-m. Passez en mode visuel, sélectionnez la zone, et utilisez l'alias.

Plus généralement, je vous suggère de faire quelques abréviations de choses que vous pouvez être amené à taper souvent, comme par exemple :ab fu2 Suivi repositionné vers ou :ab cc Copie de courtoisie envoyée par courrier électronique, ainsi que les noms des forums que vous fréquentez (:ab fbq fr.bienvenue.questions).

Marc Simon
1999-01-23