Interaction avec d'autres programmes

Depuis VIM, vous pouvez facilement appeler d'autres programmes, grâce à la commmande :!toto, pour exécuter le programme toto. Tout ce qui vient après le ! jusqu'à ce que vous appuyiez sur entrée est passé à l'interpréteur de commande. Essayez avec :ls, qui affichera le contenu de votre répertoire courant. Vous pouvez combiner cela avec la commande d'insertion : :r!pwd inclura le nom du répertoire dans le fichier que vous éditez. Cela peut être utile pour se déplacer dans l'arborescence, à la recherche du fichier que vous voulez éditer, voire pour le chercher directement avec un find ou un locate.

Plus malin, vous pouvez appeler directement un vérificateur d'orthographe pour corriger votre texte, sans avoir à le fermer. Si vous utilisez ispell, sauvegardez, tapez :!ispell %, puis, lorsque vous avez fini de corriger, sauvegardez les changements en faisant :e!.

Lorsque vous tentez de compiler un programme, ce genre de fonction peut aussi être utile : éditez le Makefile, puis lancez la compilation avec :!make. En cas de problème avec un des fichiers, zou, éditez le directement avec :e fichier.c.



Marc Simon
1999-01-23