Compléter automatiquement du texte

VIM peut compléter les mots dont vous n'avez tapé que le début. Depuis le mode saisie, après avoir tapé un bout de mot, tapez <C--x> ; VIM attend alors une commande complémentaire pour savoir comment trouver la fin. Tapez alors <C--n> lui indiquer que vous souhaitez agir sur un mot seulement, et VIM va compléter automatiquement par le prochain mot répondant aux critères. S'il n'en trouve pas, il recommence la recherche au début du fichier. Vous pouvez ensuite utiliser <C--n> à nouveau pour passer au prochain choix, s'il en trouve plusieurs. Évidemment, il vaut mieux taper un début de mot assez long pour éviter les ambiguïtés...

Vous pouvez aussi agir sur des lignes entières. Pour cela, tapez <C--x><C--l>, et VIM complètera s'il trouve une ligne commençant de la même façon que celle que vous avez tapé.

Vous pouvez aussi ordonner à VIM de chercher dans un dictionnaire pour trouver la fin du mot. Pour cela, tapez d'abord :set dict=nom-du-fichier, pour indiquer à VIM la localisation de votre dictionnaire. Pour compléter, tapez l'amorce du mot, puis faites <C--x><C--k>.

Marc Simon
1999-01-23