1 Introduction -- Mode d'emploi de cette FAQ.

Contents of this section

Ce document est divisé en plusieurs parties. Il y a tout d'abord une introduction générale, et une description de vi, dans les chapitres 1 et 2. Le chapitre 3 contient un florilège de questions de débutants ; il part de la différence entre le mode commande et le mode saisie, et s'arrête à la description du couper/coller. Le chapitre 4 s'adresse aux utilisateurs moyens : il reprend là où s'arrête le précédent, et s'achève en traitant des macros. On trouve enfin un guide des commandes, une liste des commandes :set, qui peuvent être utilisées dans un fichier .exrc pour personnaliser son environnement.

Ce guide des commandes a été testé avec la distribution UCB de vi, tournant sur SunOS. Tout devrait fonctionner avec d'autres systèmes d'exploitation et avec d'autres distributions, mais je n'en l'ai pas testé personnellement.

Sauf indication contraire, ce document suppose que vous êtes par défaut en mode commande.

Je vais souvent être amené à parler d'expressions régulières. Reportez-vous à la page de manuel (man 5 regex) pour plus d'information, voire au livre Mastering Regular Expression édité chez O'Reilly. Croyez-moi, les apprendre n'est pas une perte de temps.

Note: Dans tout ce document, sera utilisé pour désigner l'abréviation de pressés simultanément.

1.1 Puis-je redistribuer cette FAQ ?

Oui, tant que vous ne la modifiez pas, et que vous ne demandez pas d'argent. Si vous souhaitez la distribuer dans un livre, un CD-ROM ou un moyen similaire, contactez d'abord l'auteur.

1.2 Comment faire pour contribuer ?

Tout d'abord, signalez-moi toutes les erreurs que vous pourrez trouver. Toutes les suggestions sont aussi les bienvenues. Enfin, si vous trouvez que certains passages ne sont pas clairs, dites-le. Mon adresse électronique est ellidz@eridu.uchicago.edu.

Si vous trouvez des erreurs sur la forme (orthographe, syntaxe, clarté d'expression) de la version française, contactez le traducteur à msimon@astrolabe.frmug.org

Enfin, utilisez vi ! Répandez la bonne parole. Je ne peux malheureusement pas citer tous les contributeurs, car un très grand nombre de personnes m'ont donné des conseils, et leur liste, je le crains, serait aussi longue que la FAQ elle-même.

Next Chapter, Previous Chapter

Table of contents of this chapter, General table of contents

Top of the document, Beginning of this Chapter