Instructions pour installer KDE Desktop Environment 1.0

Voici les instructions à installer KDE 1.0. Lisez-les prudemment et essayez s'il vous plaît de l'installer vous-même sans aide. Si vous avez besoin d'aide, demandez en anglais aux mailing lists de KDE (http://www.kde.org/contract.html) ou dans fr.comp.os.linux après avoir lu les FAQs de ce groupe.

Packages disponibles

De l'équipe KDE viennent des formats de package différents: rpm (source et binaire), tar.gz/tgz (source et binaire) et .deb (binaire pour Debian/hamm). Comment allez-vous installer KDE? Ça dépend du format de package que vous choisirez, mais il y a quelques étapes qui sont communes à chaque package. Notez que si vous utilisez une distribution basée sur les RPM, vous devriez choisir des packages RPM/binaires fournis pour votre distribution. Au moins Caldera, Delix et SuSE mettent à disposition des packages RPM binaires sur leurs serveurs FTP. Si vous avez besoin de quelques options spéciales, il est préférable que vous installiez et compiliez les sources vous-mêmes. Des packages RPM binaires pour des distributions qui n'incluent pas officiellement KDE seront publiés à la section contrib de ftp.kde.org aussi tôt que possible.

Distributions offrant leurs propres packages binaires de KDE

Vous pouvez télécharger KDE 1.0 sur les sites suivants:
 

Vendeur

Serveur FTP du vendeur

miroir sur ftp.kde.org

Caldera ftp.caldera.com ftp.kde.org
Delix ftp.delix.de ftp.kde.org 
S.u.S.E. ftp.suse.com ftp.kde.org 
FreeBSD  ftp.freebsd.org 
 

Préalables

Vous avez besoin de la bibliothèque Qt de Troll. Si vous voulez compiler KDE vous-mêmes, vous devrez aussi installer les fichiers en-tête de Qt. Qt est disposible gratuitement à http://www.troll.no/dl. Vous aurez aussi besoin de la "libgr", mais elle devrait être inclue dans toutes les distributions. Vérifiez que votre local loopback device est installé correctement (ce qui devrait être le cas ça si vous avez accès à Internet).

Packages disponibles

La distribution de base est constituée de 9 packages. Certains packages doivent obligatoirement être installés, les autres sont optionnels. Chaque package est disponible au format RPM, DEB et .tar.gz (v.p.h.).

kdesupport devrait être installé en premier. Le package suivant (si vous n'avez pas besoin de kdesupport) doit être kdelibs. L'ordre d'installation des autres packages est indifférent.

Instructions pour installer les différents formats de package

Installation des packages Debian

Les packages Debian respectent le FHS (file hierarchy standard). Ça veut dire qu'il ne faudra pas modifier KDEDIR, PATH et LD_LIBRARY_PATH plus tard.

Afin d'installer les packages de Debian:

... et ainsi de suite pour les autres packages

Installation des packages RPM

Les packages RPM sont installés dans /opt/kde.

Afin d'installer les RPMs binaires:

Afin de créer et d'installer un package RPM binaire à partir du source, effectuez les étapes suivantes: ... et ainsi de suite pour les autres packages

Installation des packages .tar.gz (sources)

Le package .tgz/.tar.gz s'installe dans /usr/local/kde par défaut. Vous pouvez modifier cela en utilisant l'option --prefix du script configure.

Installation des packages .tgz (binarie)

Le package .tgz binaire est installé dans /opt/kde.

Quoi faire après l'installation?

Tout d'abord, vérifiez que vous avez ajouté le répertoire binaire de KDE (par exemple /opt/kde/bin ou /usr/local/kde) à votre variable PATH et que vous avez aussi ajouté le répertoire des bibliothèques de KDE à LD_LIBRARY_PATH (uniquement nécessaire pour les systèmes qui ne supportent pas rpath. Les systèmes Linux modernes ne devraient pas en avoir besoin). Sur quelques systèmes, LD_LIBRARY_PATH a un autre nom, par exemple SHLIB_PATH sur Irix.

Normalement, la procédure suivante devrait fonctionner:
Éditez le fichier /etc/profile en tant que root et ajoutez-y:

export KDEDIR=/opt/kde #(ou le lieu où KDE est installé)
export PATH=$PATH:$KDEDIR/bin
export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:$KDEDIR/lib

Même si vous pouvez utiliser la plupart des applications de KDE justement en les lançant comme un programme "normal", vous ne pouvez seulement bénéficier des fonctions avancé de KDE qu'en utilisant le KDE window manager (kwm) et ses utilaires (kpanel, kfm).

Afin de vous simplifier la tâche, nous avons écrit un script simple qui s'appelle "startkde". C'est installé dans $KDEDIR/bin - donc dans votre PATH si vous avez installé KDE correctement. Editez le fichier .xinitrc dans votre répertoire home (faites une copie de ce fichier d'abord!). Effacez tout ce qui a l'air de se rapporter à un window-manager (normalement, vous pouvez effacer tout le fichier) et remplacez le par "startkde". Relancez X. Maintenant, vous devriez voir le beau bureau de KDE. Si vous voulez lire de la documentation d'abord, il y a un quickstart guide (beaucoup recommandé!) disponible. En outre, chaque application possède sa propre aide en ligne, disponible par le menu "Aide" ou "Help".

Si vous trouvez des bogues, vous pouvez les indiquer (en anglais!) au kde-bug report site d'où ils sont acheminés vers le développeur responsable. Si vous n'avez pas accès au WWW, envoyez votre rapport à kde-bugs@kde.org. Attention! Assurez-vous que c'est vraiment un bogue et que vous avez lu toute la documentation! Essayez de décrire vôtre problème dans un discours simple, neutre et clair! Indiquez quel système vous avez (matériel, logiciel) et décrivez exactement ce que vous avez fait!

Nous vous souhaitons encore beaucoup de plaisir avec KDE.
-- L'équipe de KDE
Traduit par Florian Kühnert et pd