Page suivante Page précédente Table des matières

5. Le jeu

Seul le minimum pour pouvoir jouer rapidement est énoncé ici. Freeciv est un jeu extrêmement riche, et tout ne peut pas être traité dans ce document ! Ce document ne doit pas être considéré comme un manuel de référence, mais plutôt comme une introduction au monde de Freeciv.

Si vous avez déjà joué à Civilization® ou Civilization®, vous ne devriez pas être trop dépaysé par Freeciv.

Pour une documentation plus complète, consulter The Freeciv Manual (dont l'introduction qui suit est une synthèse très minimaliste), ou... lisez le code source :-)

5.1 But

Il y a 3 façons de gagner :

5.2 Le monde

Le monde est un cylindre : les parties Est et Ouest sont connectées, mais pas les pôles (l'inverse est aussi possible). Par défaut, c'est une matrice de 80x50 carrés. Chaque carré est d'un type particulier (eau, montagne, lande...). Chacun de ces types a des propriétés propres :

5.3 Les unités

Au début du jeu, on ne dispose que de deux types d'unités : les colons (settlers) et l'explorateur (explorer). Par la suite, les travailleurs (fermiers, mineurs...) feront leur apparition, ainsi que les unités militaires, les diplomates, les espions...

Chaque unité est ``soutenue'' par une ville, qui l'entretient en dépensant des points de production ou de nourriture. Il vaut donc mieux faire une répartition correcte de la production des unités, particulièrement lorsqu'on prévoit une attaque d'envergure.

Les unités exercent une zone de contrôle sur les cases adjacentes à la leur.

On déplace une unité en utilisant le pavé numérique. Chaque unité peut se déplacer sur une case adjacente à la sienne, suivant quelques restrictions :

5.4 Les combats

Techniquement, il y a un combat lorsqu'une unité entre dans la case d'une autre unité ennemie. Le combat est régi par quatre caractéristiques de chaque unité : force d'attaque, force de défense, points de vie et puissance de feu.

Une unité qui a n'a pas de points d'attaque ne peut pas attaquer, et une unité qui n'a pas de points de défense est détruite lorsqu'on l'attaque.

5.5 Économie

Les villes produisent des points de commerce (trade), en fonction de la répartition des citoyens sur les terres environnantes. Ces points de commerce sont utilisés pour 3 choses dans le jeu :

5.6 Recherche

La recherche permet de faire progresser la civilisation en lui permettant de contrôler son environnement, de construire des armes plus puissantes... L'ensemble des avancées technologiques advances et technologies) est un graphe, chaque avancée dépendant en général d'un certain nombre de découvertes antérieures.

Les avancées technologiques nécessitent un certain nombre de points de recherche (research points), qui sont produits par les villes.

La fenêtre ``Rapport de science'' apparaîtra lorsque vous aurez des chercheurs (après quelques tours jeu), vous permettant de choisir les prochaines technologies à découvrir. À tout moment, vous pouvez appeler cette fenêtre à l'aide de F6 ou en utilisant le choix ``Rapport de Science'' du menu ``Rapports''.

Cet écran est partagé en deux. En haut (``Recherche''), vous choisissez la technologie en fonction de celles qu'il est possible de rechercher immédiatement (i.e. celles qui dépendent directement des technologies dont vous disposez déjà). En bas (``But''), il est possible de donner une orientation plus générale : vous choisissez un but technologique, et vos scientifiques feront les recherches nécessaires pour y parvenir (la fenêtre du rapport de science apparaître de nouveau à chaque étape).

Il est bien sûr possible de changer de technologie en cours de recherche. Cependant, ceci entraînera une pénalité, configurable sur le serveur, sur son avancement.

5.7 Types de gouvernement

Le type de gouvernement influe sur le commerce des villes, leur moral et sur un certain nombre de facteurs. Lorsque vous débutez, votre type de gouvernement est le despotisme (despotism), mais vous en découvrirez d'autres au fil de vos recherches.

Pour changer de gouvernement, il faut déclarer la révolution (menu ``Gouvernement'', option ``Révolution !''), à laquelle une période d'anarchie succèdera durant 1 à 5 tours. À la fin de celle-ci, il vous sera demandé quel type de nouveau gouvernement vous souhaitez.

5.8 Les villes

Les villes sont construites par les colons en utilisant l'ordre ``Bâtir'' (menu ``Ordres'') ou en appuyant sur B. Le nom de la ville vous est ensuite de demandé.

Pour avoir des informations sur une ville et régler un certain nombre de paramètres en rapport avec elle, il suffit de cliquer dessus. La touche F1 (ou le choix ``Rapport sur les villes'' dans le menu ``Rapports'') permet d'accéder à la liste complète des villes, où figure un résumé des informations utiles sur chacune d'elle.

Population

Lorsque une ville vient d'être créée, elle n'a qu'un seul habitant. Au fur et à mesure de la croissance de la ville, de nouveaux citoyens (citizens) vont naître, permettant de travailler une plus grande portion du territoire de la ville.

Chaque citoyen a besoin de deux unités de nourriture (food) pour survivre. La nourriture non consommée est stockée. Quand la capacité de stockage est atteinte, un nouveau citoyen est créé et le stock remis à zéro. Si la ville dispose d'un grenier (granary), le stock recommence à la moitié de la capacité de ce grenier.

Un citoyen peut être heureux (happy), content (content) ou mécontent (unhappy). Si le nombre de citoyens mécontents dépasse celui de citoyens heureux, une révolte (civil disorder) se produit. Il y a plusieurs causes au mécontentement des citoyens : la croissance de la ville, la guerre... On peut y remédier en construisant des bâtiments appropriés, ou en remplaçant des travailleurs par des artistes (entertainers).

Le bonheur des citoyens est toujours bénéfique pour une ville. Si une ville comprend plus de 5 habitants, aucun habitant malheureux et au moins autant de citoyens heureux que de citoyens contents, elle sera en état d'``extase'' (rapture). Suivant votre type de gouvernement, la ville bénéficiera de certains avantages, qui sont soit des réductions de pénalités, soit de vrais gains en nature (consultez l'aide en ligne du client, Menu ``Aide'', section ``Bonheur de la population'', pour plus de détails).

Travailler la terre et l'océan

L'influence d'une ville s'étend sur 21 carrés (un grand carré de 5 cases sur 5, sans les coins, la ville étant au centre). Chacun de ces carrés peut être ``travaillé'' pour produire des ressources, sauf si une unité ennemie se trouve dessus.

Pour choisir les différents travaux à effectuer sur le territoire, rendez vous dans la fenêtre de configuration de la ville concernée. Un clic sur une case de territoire permet d'assigner un habitant à cette case. En re-cliquant sur une case assignée, le travailleur est enlevé et placé dans la ville pour y être artiste et divertir ses concitoyens.

Lorsqu'une case est ``assignée'', trois chiffres apparaissent dessus. Le premier (vert) indique la quantité de nourriture produite, le deuxième (blanc) les points de production et le troisième (jaune) les points de commerce. En fonction de vos objectifs (croissance, contentement de la population, production massive...), vous répartirez différemment le travail.

En cliquant sur la case de la ville, le logiciel calculera la répartition optimale des citoyens pour avoir le meilleur rendement

Production

Chaque ville peut produire en même temps un bâtiment (building ou improvement), une merveille du monde (wonder of the world), un élément de vaisseau spatial (spaceship element) ou une unité (unit). Il est possible de payer un certain montant d'or (qui dépend du temps restant pour terminer la production) afin de terminer une construction, qui sera alors disponible au tour suivant.

Le choix de la construction se fait sur l'écran de la ville, en cliquant sur le bouton ``Changer''. L'écran suivant propose la liste des constructions que votre civilisation est capable de production, ainsi que le nombre de points de production qu'elles nécessitent, et une estimation du nombre de tours avant d'y parvenir. Dans le cas d'unités, les caractéristiques d'attaque, de défense et de déplacement sont également précisées entre crochets. Les merveilles sont identifiées par un ``(m)'' à droite de leur nom (ou ``(w)'' dans la version anglaise).

Bâtiments

Un bâtiment est une structure permanente dans une ville. Une fois terminé, la ville en bénéficie immédiatement. Les villes doivent entretenir leurs bâtiments, ou les vendre si elles n'en ont pas les moyens. Il est possible qu'un bâtiment soit détruit lors d'une attaque de la ville.

Les merveilles du monde

Les merveilles du monde (wonders of the world) sont des bâtiments uniques et extraordinaires qui octroient un certain nombre de récompenses à leurs propriétaires. Elles sont construites comme les autres productions des villes, pour un certain nombre de points de production. Chaque merveille ne peut être construite qu'une seule fois. Lors de l'achèvement d'une merveille, les autres villes qui la produisaient doivent se rabattre sur autre chose.

Si une caravane arrive dans une ville qui est en train de construire une merveille, elle peut aider à sa construction.

Les merveilles peuvent être rendues obsolètes par une avancée technologique.

Quelques conseils

5.9 Référence des menus/raccourcis clavier (client GTK)

Jeu

Gouvernement

Voir

Ordres

Rapports

Aide


Page suivante Page précédente Table des matières