Page précédente Page suivante Table des matières

3. Première session sous BitchX

On arrive enfin au plus intéressant. On peut démarrer BitchX simplement en tapant: BitchX au prompt ou sous un xterm par exemple. Un conseil : on voit arriver trop souvent des personnes logguee sous le compte root. C'est une chose à ne surtout pas faire! En effet imaginons que BitchX possède des trous de sécurité (c'est tout-à-fait possible) une personne pourrait rentrer dans votre ordinateur et je vous épargne le détail les dégâts possibles... J'espère que mon conseil sera entendu. Mais je vous conseille plutot de taper :

BitchX nickname server

Ceci démarrera BitchX avec le nick nickname sur le serveur nommé server. Je sens que cet exemple n'est pas très clair : sur l'IRC vous êtes identifié par un nickname (surnom) et de plus vous devez vous connecter à un serveur. Par exemple je me connecte presque tous les soirs et je lance BitchX de la manière suivante : BitchX solinux irc.dal.net (on pourra même envisager d'en faire un script). Évidemment pour tester il va vous falloir vous connecter à votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI).

Bien. Vous venez de lancer pour la première fois BitchX et comme on est sur l'IRC c'est pour bavarder, non ? Alors, on fait ce que l'on appelle joindre un canal ('channel').

On peut dire qu'un canal est une sorte de pièce où vous venez partager des informations, voir vos amis etc... Je vous rappelle que toutes les commandes IRC commencent par un slash ! (/).

Pour joindre le channel linux, je taperai :

/j #linux

Vous voici sur le channel 'linux'. Les quelques commandes de base qui vous seront utiles sont: /help, /part, /msg et /nickname et aussi /quit.

Je suis sur un channel et j'ai envie de partir de ce channel alors je fais :

/part

Vous aurez certainement vite envie de joindre plusieurs channels, c'est possible sous BitchX. Pour ce faire on crée d'abord une nouvelle fenêtre par la commande :

/window new
et ensuite on tape :
/bind
meta1-o next
. Explication : en créant une nouvelle fenêtre il vous faut aussi pouvoir passer de la première fenêtre à la seconde, donc déclarer une combinaison de touches produisant cet effet. Cette opération est réalisée par la commande : /bind meta1-o next.

Ainsi, dans la seconde fenêtre que vous venez de créer vous pouvez tout à fait joindre un autre channel. Et pour repasser sur une autre fenêtre on utilise la combinaison Echap+o qui vous positionne dans l'une ou l'autre fenêtre. Pour parler en privé à une personne, appuyez une première fois sur la touche TAB (tabulation) : à ce moment BitchX devrait afficher quelque chose comme /msg un_nick. Continuez d'appuyer sur tab pour arriver au nick auquel vous désirez parler en privé. Quand il vous aura répondu, il vous suffira juste de presser une seule fois tab et BitchX positionnera automatiquement pour vous le nick de votre interlocuteur. Pour avoir de l'aide, en toutes circonstances vous pouvez taper : /help et si vous voulez un descriptif de cette commande tapez : /help nom_commande. Je vous conseille vivement de lire l'aide. En plus vous pourrez trouver des choses amusantes en cherchant un peu.


Page précédente Page suivante Table des matières