[?]           [Docs]       [Photo]      [3D]       [Graphisme]      [Edition]      [Impression]      [Web]      [Galerie

Linux' infographie
@

Créer un arbre avec IfsCompose

Par Owen Taylor <otaylor@gtk.org> 
Tutorial original en anglais : ici


Remarques préliminaires : Dans le tutorial qui suit il vous sera demander d'effectuer les opérations suivantes : "Déplacement (move)" "Rotation (rotate)/Changement d'échelle (scale)" et "Etirement (strech)". Pour cela, sélectionnez l'opération appropriée en utilisant au choix :

  1. Le bouton situé sous la zone de travail.
  2. le menu qui apparaît avec un clic-droit sur la zone de travail.
  3. Les raccourcis clavier  (M/R/S).
Puis cliquez sur l'objet à transformer et tirez pour effectuer la transformation.

Créez d'abord une nouvelle image carrée de 256x256, par exemple. Puis mettez au premier plan du sélecteur couleur un vert moyen (ceci pour faciliter les chose - la couleur de premier plan courante étant la couleur par défaut d'une nouvelle composition dans IfsCompose). Lancez IfsCompose. Si vous aviez déjà créé une image pendant cette même cession de Gimp, cliquez sur "defaults"
   
Maintenant déplacez dans la zone de travail le triangle central vers le haut, et donnez un mouvement de rotation aux 2 triangles du haut vers l'extérieure. Cela nous donnera approximativement le sommet d'un arbre.
   
Passez la couleur de premier plan dans GIMP en marron foncé. Dans IfsCompose cliquez sur "new" pour créer un nouvel élément. Cliquez sur ce nouvel élément pour le sélectionné, et dans l'onglet "color transformation" placez les 2 curseurs ("Scale Hue by" et "Scale value by") complètement à gauche. Cela indique à IfsCompose de ne pas créer de dégradé de couleur lors de la transformation de cet élément. Maintenant, déplacez le nouvel élément  vers le bas de la zone de travail, puis étirez le d'environ 2.5 fois par rapport à sa hauteur original (avec "Strech", cliquez et tirez verticalement), puis avec "scale" remettez le à sa hauteur originale (l'élément est maintenant plus étroit). 
   
Répétez l'opération pour les 2 autres éléments.  Nous avons maintenant tous les composants de notre arbre.
   
L'assemblage du tronc est l' étape qui demandera le plus d'astuces - Un tronc d' arbre n'étant pas très "fractal" nous allons devoir nous satisfaire d'un résultat imparfait. Sélectionnez un des éléments marron (Le plus large fera le mieux l'affaire), faites le pivoter de 180°, et déplacez le pour qu'il touche au milieu, le bas de la fenêtre. Déplacez maintenant un des autres éléments pour qu'il touche le premier en étant placé juste au-dessus. (Ne faites pas pivoter celui-ci). Faites la même chose avec la 3ème partie du tronc. A ce stade, il vous est possible de déplacer certains éléments jusqu'à ce que vous obteniez un tronc raisonnablement uniforme, mais ne perdez pas trop de temps ici - comme je l'ai dit la perfection est impossible. (Vous pourrez toujours le retoucher plus tard avec un outil de dessin).
   
Assemblage du sommet : faites pivoter, changez l'échelle et déplacez les éléments qui constituent le sommet de l'arbre jusqu'à ce que les branches touchent le tronc. Egalement, à ce stade, sélectionnez chaque élément du sommet de l'arbre et changez légèrement sa couleur. (Cliquez sur le bouton dans la ligne du haut sous "Color transformation" pour faire apparaître un sélecteur de couleur.) Faites en sorte que les parties extérieures du sommet soit d'un vert plus clair que les parties intérieures.
   
La base de l'arbre est maintenant terminée. Cliquez sur "Ok" pour effectuer le rendu et retourner à Gimp. Si vous n'êtes pas satisfait vous pouvez retourner sous IfsCompose pour essayer d'autres règlages - mais rapellez vous, la perfection est impossible ici, et souvent le premier essai est le meilleur.
   
Nous allons maintenant ajouter quelques fleurs. Créez un nouveau calque transparent. Repassez à IfsCompose. Effacez le tronc. (Cliquez sur chaque éléments et cliquez sur "Delete"). Maintenant sélectionnez chaque partie du sommet et modifiez sa couleur en nuances de rose et de blanc. faites "ctrl A" pour sélectionnez tous les éléments  et  utilisez "Rotate/Scale" pour les élargir légèrement. Cliquez sur "Render Options" pour visualiser la boite de dialogue où vous réduirez le "radius" à 0.3 et le nombre d'itérations de 1/10 èm de sa valeur initiale. Cliquez sur ok pour le rendu.
   
Si les fleurs ne se superpose pas correctement , vous pouvez retourner sous IfsCompose, faire des modifications et essayer à nouveau.
Voilà, nous en avons donc terminé avec les fractales.
   
Touche finale : recadrez l'image si nécessaire. Dans la boite de dialogue "calques", sélectionnez le calque "fond". Utilisez un bleu foncé comme couleur de fond et un bleu clair pour le premier plan. Sélectionnez l'outil dégradé, et appliquez l'outil du haut vers le bas de l'image, pour faire un fond ressemblant à un ciel. si vous voulez vous pouvez faire ici quelques retouche sur le tronc.



Copyright : Owen Taylor

haut de page Haut de page