?
3D
Graphisme Impression
Galerie
Docs Edition
Photo Web
Linux' infographie
@
Docs
 
Dernière mise à jour:

 

Sommaire
Présentation
Copyright

Gimp
Sketch
Xw_tools
Qcad
Xmrm
Ted


 

Présentation

Au début de la création de ce site, je ne pensais pas y mette une rubrique articles / tutorials, simplement des liens. C'est LinuxFocus, qui est une organisation regroupant des articles sur Linux qui m'a donné l'idée de faire la même chose, mais plus spécialement dans le domaine des applications graphiques.


Copyright
Les articles mis à disposition ici sont la propriété exclusive de leurs auteurs, et le fait qu'ils soient disponibles ici n'autorise en aucun cas leur utilisation à des fins commerciales et n'implique nullement l'abandon des droits de propriété des auteurs sur leurs travaux.
Merci de respecter le travail des auteurs et de bien vouloir les contacter avant toutes utilisations.


Bien sûr je suis à la recherche d'article à mettre dans cette rubrique, n'hésitez pas à me soumettre vos travaux.

Les articles sont classés par type d'application (Gimp, Sketch ...), on peut les consulter en ligne ou les télécharger, et il y a un lien vers l'e-mail et/ou le site de l'auteur.

Toutes suggestions sont les bienvenues.
Je cherche aussi des contributions pour des travaux, des images réalisés avec des applications graphiques Linux, voir la page Galerie sur ce site.

A bientôt

Yves Ceccone

 

Sommaire
Présentation

Copyright

Gimp
 
  -Selections
   -Effet de feux
   -Pseudo 3D
   -Fonts - paterns
   -masques de calque
   -IfsCompose (plugin)
Sketch

Xw_tools
Qcad
Xmrm
Ted

Gimp

  • Les outils de sélection de Gimp et la correction couleur
    Résumé :
    The Gimp est un logiciel de manipulation d'image très puissant, et parmis les outils qu'il possède il y a ceux qui permettent de faire des sélections.
    Une sélection est un moyen d'isoler une zone précise d'une image pour lui appliquer un traitement qui peut complètement changer l'aspect final de l'image, on pourra enlever une partie de l'image la remplacer, la dupliquer, changer ses couleurs, son contraste, sa luminosité, y appliquer un effet, un filtre ...
    les possibilités sont tellement nombreuses qu'il parfois difficile de savoir s'arreter. Et lorsqu'il s'agit de corrections couleur, et que l'on veut garder un rendu réaliste et naturel (bien sûr ces notions varient avec chacun), il est important de doser en douceur, une retouche réussie doit rester invisible.
    Cet article décrit les outils de sélection, différentes façons de pratiquer la sélection, et en parallèle une présentation (non exhaustive) des outils de retouche couleur.

    [consulter]   [télécharger]   Auteur : Yves Ceccone : yeccoe@linuxgraphic.org

 

  • Créer un effet de feux dans Gimp
    Résumé :
    Certains produits commerciaux très onéreux,comme Painter5,permettent de "peindre" avec du feu; d'autres,tels que Photoshop ou Paint Shop Pro permettent,par l'utilisation des outils dont ils disposent,de crééer l'illusion qu'un objet s'enflamme. The GIMP sous Linux,considéré comme l'égal gratuit de Photoshop,se devait d'autoriser le même résultat. Procédure en cinq étapes et onze images,à adapter assez facilement à Photoshop et Paint Shop Pro.
    [consulter]   [télécharger]   Auteur : André Pascual : apascual@club-internet.fr

 

  • La pseudo 3D avec Gimp
    Résumé :
    Gimp est un logiciel exclusivement 2D,mais avec un peu de ruse,grâce aux nombreux outils dont il dispose, il est possible de créer une image en pseudo 3D.
    [consulter]   [télécharger]   Auteur : André Pascual : apascual@club-internet.fr

 

  • Freefont, true type et patterns dans Gimp
    Résumé :
    Les tutoriaux "Pseudo 3D" et "Effets de feu" m'ont valu beaucoup de courriers suscités,pour la plus grande partie,par la difficulté à réaliser les exercices proposés. En fait,Il ne s'agissait de difficultés que pour l'utilisateur débutant. Le linuxien expérimenté n'est pas arrêté par une police ou un "pattern" manquant: il a tôt fait d'installer des fontes,ou de retrouver un chemin de sauvegarde,ce qui n'était pas le cas de mes correspondants. Tout le monde a été débutant,et qui ne le reste pas dans un domaine ou un autre en utilisant Linux? Aussi,cet article s'adresse-t'il aux débutants,quand bien même les puristes seraient-ils offusqués par les méthodes décrites.
    [consulter]   [télécharger]   Auteur : André Pascual : apascual@club-internet.fr

 

  • Gimp : utilisation des masques de calque
    Résumé :
    Gimp peut rivaliser facilement avec les grands nom de la retouche photo, il possède un outil, le masque de calque (équivalent au masque de fusion de photoshop) qui permet de travailler sur un calque avec une grande souplesse. Il est possible avec cette méthode de revenir en arrière et d'ajuster très facilement un détourage par exemple et cela sans toucher au calque lui même puisqu'on travaille sur un masque que l'on peut supprimer si les modifications ne plaisent pas ou appliquer au calque lorsque que l'on est satisfait. Les masques de calque permettent aussi de faire des effets de fusion entre des images, de rendre un effet de volume ..., il est sans doute plus facile de comprendre son fonctionnement que d'épuiser toutes les possibilités qu'il offre.

    [consulter]   [télécharger]   Auteur : Yves Ceccone : yeccoe@linuxgraphic.org

 

  • Faire un arbre avec IfsCompose
    Résumé :
    IfsCompose est un plugin pour GIMP qui permet à l'aide de différents contrôles (formes et couleurs) sur des fractale de produire de très belles images. Cela semble bien fonctionner pour représenter des arbres ou des feuilles. Ce plugin est intégré maintenant avec les dernières version de Gimp, les 1.1.x.
    Ce tutorial décrit la façon de créer un arbre.
    [consulter]   [télécharger]   Auteur : Owen Taylor : otaylor@gtk.org

 

 

Sommaire
Présentation

Copyright

Gimp
Sketch
Xw_tools
Qcad
Xmrm
Ted

Sketch

  • Sketch, le dessin vectoriel sous Linux
    Résumé
    Sketch est un logiciel de dessin vectoriel, c'est à dire qu'il utilise pour représenter une forme, un cercle par exemple, une formule mathématique, alors qu'un logiciel comme Gimp, dit bitmap, utilisera des points (pixels). Les avantages du vectoriel par rapport au bitmap sont le poids des fichiers qui sera plus faible, et la possibilité d'agrandissements important sans différences de rendu (pixellisation) tels qu'on peut en avoir avec une image bitmap. On ne peut pas par contre réaliser une photo en mode vectoriel, mais il est possible d'intégrer dans Sketch des images bitmap (eps, jpg, gif, tiff ...) et d'importer et d'ouvrir d'autre format (xfig, illustrator, corel ...). J'ai pu sans difficultés ouvrir et modifier des dessins réaliser sur illustrator 6, sur Mac, et de l'illustrator 7, sur pc. Sketch sauvegarde également dans le format illustrator (.ai).
    Cet article passe en revue les principaux outils de Sketch, détaille la réalisation du dessin d'une disquette, et explique quelques effets "spéciaux" digne des mastodontes du dessin vectoriel.
    [consulter]   [télécharger]    Auteur : Yves Ceccone : yeccoe@linuxgraphic.org

 

 

Sommaire
Présentation

Copyright

Gimp
Sketch
Xw_tools
Qcad
Xmrm
Ted

Xw_tools

  • Guide d'installation et d'utilisation des XW_TOOLS
    Cette documentation est tenue à jour sur http://www.multimania.com/biloba.
    Les xw_tools, développés par Jean-Jacques Sarton, sont une alternative à lpd/lpr pour l'impression sous Unix.
    Il permettent surtout d'exploiter de façon très efficace les imprimantes dites photo. De ce fait, c'est surtout l'impression d'images qui est optimisée, mais l'auteur a tout de même inclu des filtres--dont un postscript très efficace--pour lpr.
    Le pilote convertit les fichiers de type gif, tiff, jpeg, ppm, pgm, png et xwd en un format compréhensible par votre imprimante.
    Ce pilote n'existe que pour Linux, Solaris/Sparc et Solaris/i386.
    L'auteur ayant dû passer certains accords avec les constructeurs d'imprimantes, il n'a pu mettre le code source sous licence GPL, ce qu'il regrette.
    De plus, du fait des nombreux essais qu'il est amené à réaliser, une--modeste--contribution est demandée pour l'utilisation des xw_tools1.1.
    Le but de ce document est d'apporter une aide à l'installation des xw_tools, de détailler leur fonctionnement, et de paramétrer correctement votre imprimante pour obtenir une impression de qualité.
    Vous pouvez consulter la doc en html ou la télécharger sur ce site ou la télécharger sur le site de l'auteur en postcript : [télécharger ps]
    [consulter]   [télécharger html]    Par : Frederic Mantegazza : biloba@multimania.fr

 

 

Sommaire
Présentation

Copyright

Gimp
Sketch
Xw_tools
Qcad
Xmrm
Ted

Qcad

  • Qcad : dessin technique sous Linux
    Résumé :
    QCad est un logiciel de DAO,c'est à dire de Dessin (industriel) Assisté par Ordinateur,permettant de réaliser et de modifier aisément des plans.
    [consulter]   [télécharger]   Auteur : André Pascual : apascual@club-internet.fr

 

 

 

 

Sommaire
Présentation

Copyright

Gimp
Sketch
Xw_tools
Qcad
Xmrm
Ted

Xmrm

  • Xmrm, morphing sous Linux
    Résumé
    XMRM (Multi resolution Morphing pour X) est un programme de morphing permettant à partir de 2 images de créer une vidéo au format mpeg où l'une des images se transforme progressivement (suivant un nombre important de paramètres et de possibilités) en la deuxième. Cet article propose la description des principales fonctions du logiciel (grâce à la très complète documentation en anglais disponible sur le site de XMRM) ainsi que la description de la fabrication d'une petite animation qui montre qu'on peut obtenir un résultat intéressant très facilement.
    [consulter]   [télécharger]    Auteur : Yves Ceccone : yeccoe@linuxgraphic.org

 

 

 

 

Sommaire
Présentation

Copyright

Gimp
Sketch
Xw_tools
Qcad
Xmrm
Ted

Ted

  • Découvrir Ted
    Résumé :
    L'argument souvent présenté pour refuser de migrer de Windows vers Linux est la difficulté supposée à échanger les fichiers d'une plateforme à l'autre. Or,si les formats graphiques ne posent aucun problèmes,la question peut paraître légitime pour ce qui concernent les données bureautiques produites majoritairement par Office Microsoft ou tout autre produit naturellement compatible avec lui.
    On pourrait répondre que StarOffice 5 ou 5.1 exploite aisément les fichiers Word et Excel,et qu'il transfère tout aussi aisément ses propres productions dans les formats de Microsoft.Mais on hésite souvent à lancer une application aussi lourde que StarOffice pour lire ou modifier un simple fichier provenant de Word ou WordPad.

    Et c'est là que Ted intervient.

  • Qu'est ce que Ted ?
    Il s'agit d'un traitement de texte "wysiwyg" développé par Mark de Does M.de.Does@inter.nl.net, et non d'un simple éditeur de texte. Certes, il ne paie pas de mine: interface austère en Motif, pas d'icônes, couleurs contestables, peu de fontes disponibles... On voit immédiatement qu'il s'agit d'un outil pour fournir du travail, rien que du travail. Mais du bon travail, nous le verrons.
    [consulter]   [télécharger]   Auteur : André Pascual : apascual@club-internet.fr

   
   
   
   
  Retour au sommaire