15.2. Transposer du Texte

C-t

Transpose deux caractères (transpose-chars).

M-t

Transpose deux mots (transpose-words).

C-M-t

Transpose deux expressions équilibrées (transpose-sexps).

C-x C-t

Transpose deux lignes (transpose-lines).

L'erreur courante de transposer deux caractères peut être corrigée, lorsqu'ils sont adjacents, avec la commande C-t (transpose-chars). Normalement, C-t transpose les deux caractères qui se trouvent de chaque côté du point. Lorsqu'elle est utilisée en fin de ligne, plutôt que de transposer le dernier caractère avec le newline, ce qui ne serait pas vraiment utile, C-t transpose les deux derniers caractères de la ligne. Ainsi, si vous vous rendez compte de votre erreur de transposition assez vite, vous pouvz la corriger en tapant juste C-t. Si vous ne vous en rendez pas compte assez vite, vous devez revenir en arrière pour placer le point entre les deux caractères transposés. Si vous avez transposé un espace avec le dernier caractère du mot le précédant, les commandes de déplacement par mots est un bon moyen de s'y rendre. Autrement, une recherche en arrière C-r est souvent le moyen le plus pratique. Chapitre 14.

M-t (transpose-words) transpose le mot avant le point avec le mot après le point. Il avance le point d'un mot, amenant avec lui le mot précédant ou contenant le point. Les caractères de ponctuation entre les mots de bougent pas. Par exemple, FOO, BAR se transpose en BAR, FOO plutôt que BAR FOO,.

C-M-t (transpose-sexps) est une commande similaire pour transposer deux expressions (Section 24.2), et C-x C-t (transpose-lines) échange deux lignes. Elles fonctionnent comme M-t à l'exception de la manière dont elles divisent le texte en unités syntaxiques.

Un argument numérique à une commande de transposition sert de compte de répétition : il dit ) la commande de transposition de déplacer le caractère (mot, sexp, ligne) avant ou contenant le point à travers plusieurs autres caractères (mots, sexps, lignes). Par exemple, C-u 3 C-t déplace le caractère avant le point à travers trois autres caractères. Cela changerait f-!-oobar en oobf-!-ar. C'est équivalent à répéter C-t trois fois. C-u - 4 M-t déplace le mot avant le point à travers quatre mots. C-u - C-M-t annulerait l'effet d'un C-M-t.

Un argument numérique de zéro a une signification particulière (car autrement une commande avec un compte de répétition de zéro ne ferait rien) : pour transposer le caractère (mot, sexp, ligne) finissant après le point avec celui finissant après la marque.