11.2. Mode de Marque Transitoire

Sur un terminal qui supporte les couleurs, Emacs peut mettre en surbrillance la région courante. Mais normalement il ne le fait pas. Pourquoi non ?

Mettre la région en surbrillance lorsqu'elle existe n'est pas désirable sous Emacs, car une fois que vous avez placé une marque, il y a toujours une région (dans ce tampon). Et mettre en surbrillance tout le temps serait nuisible. C'est pour cette raison qu'Emacs met en surbrillance une région seulement immédiatement après que vous l'ayez sélectionnée avec la souris.

Vous pouvez utiliser la mise en surbrillance de la région avec le mode Marque Transitoire. C'est un mode d'opération plus rigide dans lequel la région "reste" temporairement seulement, vous devrez donc indiquer une région pour chaque commande qui en utilise une. Dans le mode de Marque Transitoire, la plupart du temps aucune région n'est définie ; dans ce cas mettre en surbrillance la région lorsqu'elle existe est pratique et non ennuyeux.

Pour lancer le mode de Marque Transitoire, tapez M-x transient-mark-mode. Cette commande lance ou arrête le mode, vous pouvez alors répéter la commande pour sortir du mode.

Voici les détails du mode de Marque Transitoire :

La mise en surbrillance utilise la face de région ; vous pouvez personnaliser la façon dont la région est mise en valeur en changeant cette face. Section 32.2.2.3.

Lorsque différentes fenêtres contiennent un même tampon, elles peuvent avoir des régions différentes, car elles peuvent avoir différentes valeurs pour le point (bien qu'elles partagent toutes une même position de la marque). Ordinairement, seule la fenêtre sélectionnée met sa région en surbrillance (Chapitre 18). Si la variable highlight-nonselected-windows est non-nil, alors chaque fenêtre met sa région en surbrillance (à condition que le mode de Marque Transitoire soit actif et que la marque soit active).

Lorsque le mode de Marque Transitoire est désactivé, chaque commande positionnant la marque l'active aussi, et rien ne la désactive jamais.

Si la variable mark-even-if-inactive est non-nil dans le mode de Marque Transitoire, les commandes peuvent utiliser la marque et la région mais si elles sont inactives. La mise en surbrillance appara^it et dispara^it comme d'habitude avec le mode de Marque Transitoire, mais la marque n'est pas réellement désactivée lorsque la mise en surbrillance dispara^it.

Le mode de Marque Transitoire est parfois aussi appelé "mode Zmacs" car l'éditeur Zmacs sur la Machine Lisp du MIT gérait le point d'une manière similaire.