23.7. Mode Texte

Lorsque vous éditez des fichiers de texte dans un langage humain, il est plus commode d'utiliser le mode Texte plutôt que le mode Fondamental. Pour entrer en mode Texte, tapez M-x text-mode.

En mode Texte, seules les lignes vierges et les délimiteurs de page séparent les paragraphes. Résultat, les paragraphes peuvent être indentés, et le remplissage adaptatif détermine quelle indentation utiliser pour remplir un paragraphe. Section 23.5.4.

Le mode Texte définit TAB pour exécuter indent-relative (Chapitre 22), pour que vous puissiez indenter une ligne comme la ligne précédente. Lorsque la ligne précédente n'est pas indentée, indent-relative exécute tab-to-tab-stop, qui utilise les arrêts de tabulation d'Emacs (Section 22.2).

Le mode Texte n'utilise pas les fonctionnalités ayant rapport avec les commentaires, exepté lorsque vous les invoquez explicitement. Il change la table de syntaxe pour que les points ne soient pas considérés comme faisant partie d'un mot, alors que les apostrophes, caractères backspace et souligné sont considérés comme faisant partie des mots.

Si vous indentez les premières lignes des paragraphes, alors vous devriez utiliser le mode Texte Paragraph-Indent plutôt que le mode Texte. Dans ce mode, vous n'avez pas besoin de séparer les paragraphes avec des lignes vierges, car l'indentation de la première ligne est suffisante pour démarrer un paragraphe ; cependant les paragraphes dans lesquels chaque ligne est indentée ne sont pas supportés. Use M-x paragraph-indent-text-mode pour entrer dans ce mode.

Le mode Texte, et tous les modes basés sur celui-ci, définissent M-TAB comme la commande ispell-complete-word, qui réalise la complétion de la partie du mot dans le tampon avant le point, en utilisant le dictionnaire de mots comme espace de mots possibles. Section 15.4.

L'entrée dans le mode Texte exécute le crochet text-mode-hook. Les autres modes majeurs relatifs au mode Texte exécutent aussi ce crochet, puis leurs propres crochets ; ceux-ci incluent le mode Texte Paragraph-Indent, le mode Nroff, le mode TeX, le mode Canevas, et le mode Mail. Les fonctions crochet de text-mode-hook peuvent utiliser la valeur de major-mode pour déterminer lequel de ces modes est actuellement entré. Section 32.2.3.

Emacs fournit deux autres modes pour éditer du texte qui doit être passé à travers un formateur de texte pour produire une sortie formatée imprimée. Section 23.10, pour éditer l'entrée du formateur nroff. Section 23.9, pour éditer l'entrée du formateur TeX.

Un autre mode est utilisé pour éditer des canevas. Il vous permet de voir le texte àplusieurs niveaux de détail. Vous pouvez voir soit les entêtes du canevas seules, soit les entêtes et le texte ; vous pouvez aussi cacher certaines entêtes de plus bas niveau pour rendre la structure de haut niveau plus visible. Section 23.8.