18.2. Découper des Fenêtres

C-x 2

Découpe la fenêtre sélectionnée en deux fenêtres, une en dessous de l'autre (split-window-vertically).

C-x 3

Découpe la fenêtre sélectionnée en deux fenêtres positionnées côte à côte. (split-window-horizontally).

C-Mouse-2

Sur la ligne de mode ou la barre de défilement de la fenêtre, découpe cette fenêtre.

La commande C-x 2 (split-window-vertically) découpe la fenêtre sélectionnée en deux fenêtres, une en dessous de l'autre. Les deux fenêtres affichent alors le même tampon, avec la même valeur du point. Par défaut chacune des deux fenêtres a une hauteur égale à la moitié de la hauteur qu'avait l'ancienne fenêtre ; un argument numérique spécifie le nombre de lignes que doit avoir la fenêtre du haut.

C-x 3 (split-window-horizontally) découpe la fenêtre sélectionnée en deux fenêtres côte à côte. Un argument numérique spécifie le nombre de colonnes que doit avoir la fenêtre de gauche. Une ligne de barre verticales sépare les deux fenêtres. Les fenêtres n'ayant pas la largeur totale de l'écran ont leur ligne de mode, mais elles sont tronquées. Sur des terminaux ne supportant pas la surbrillance, les lignes de mode tronquées n'apparaissent parfois pas en inversion vidéo.

Vous pouvez découper une fenêtre horizontalement ou verticalement en cliquant C-Mouse-2 sur la ligne de mode ou sur la barre de défilement. La ligne de coupe passe par l'endroit où vous avez cliqué : si vous cliquez sur la ligne de mode, la nouvelle barre de défilement est placée au dessus du point pù vous avez cliqué ; si vous cliquez sur la barre de défilement, la ligne de mode de la fenêtre découpée se trouve à côté du point où vous avez cliqué.

Lorsqu'une fenêtre a une largeur inférieure à la largeur totale, les lignes de texte trop longues pour entrer dans la fenêtre sont fréquentes. Continuer toutes ces lignes pourrait rendre l'affichage confus? La variable truncate-partial-width-windows peut être mise à une valeur non nil pour forcer la troncation dans toutes les fenêtres dont la largeur est inférieure à la largeur totale de l'écran, indépendemment du tampon affiché et de sa valeur de truncate-lines. Section 7.8.

Le défilement horizontal est fréquemment utilisé dans des fenêtres côte à côte. Chapitre 13.

Si split-window-keep-point est non nil, le défaut, les deux fenêtres résultant de C-x 2 héritent la valeur du point de la fenêtre d'origine. Cela veut dire que le défilement est inévitable. Si cette variable est nil, alors C-x 2 essaie de ne pas déplacer le texte sur l'écran en plaçant le point dans chaque fenêtre à une position déjà visible dans la fenêtre. Elle sélectionne aussi la fenêtre qui contenait la ligne décran sur laquelle le curseur était précédemment. Certains utilisateurs préfèrent le dernier mode sur des terminaux lents.