15.4. Vérifier et Corriger l'Orthographe

Cette section décrit les commandes pour vérifier l'orthographe d'un mot unique ou d'une portion du tampon. Ces commandes fonctionnent avec le programme de vérification d'orthographe Ispell, qui ne fait pas partie d'Emacs. .

M-x flyspell-mode

Active le mode Flyspell, qui met en surbrillance les mots mal ortographiés.

M-$

Vérifie et corrige l'orthographe du mot au point (ispell-word).

M-TAB

Complète le mot avant le point d'après le dictionnaire orthographique (ispell-complete-word).

M-x ispell

Vérifie l'ortographe de la région active ou du tampon courant.

M-x ispell-buffer

Vérifie et corrige l'orthographe de chaque mot du tampon.

M-x ispell-region

Vérifie et corrige l'orthographe de chaque mot de la région.

M-x ispell-message

Vérifie et corrige l'orthographe de chaque mot dans un courrier, excluant les passages cités.

M-x ispell-change-dictionary RET dict RET

Redémarre le processus Ispell, en utilisant dict comme dictionnaire.

M-x ispell-kill-ispell

Termine le sous-processus Ispell.

Le mode Flyspell est un moyen complètement automatique de vérifier l'orthographe tout en éditant sous Emacs. Il opère en vérifiant les mots au moment où vous les modifiez ou les insérez. Lorsqu'il trouve un mot qu'il ne reconna^it pas, il met ce mot en surbrillance. Ceci n'interfère pas avec votre édition, mais lorsque vous voyez le mot en surbrillance, vous pouvez vous y déplacer et le corriger. Tapez M-x flyspell-modepour activer ou désactiver ce mode dans le tampon courant.

Lorsque le mode Flyspell indique par surbrillance qu'un mot est mal orthographié, vous pouvez cliquer dessus avec Mouse-2 pour afficher un menu des corrections possibles et des actions. Vous pouvez aussi corriger le mot en l'éditant manuellement de la manière que vous préférez.

Les autres fonctionnalités de correction orthographique d'Emacs vérifient les mots lorsque vous lancez une commande explicite pour cela. La vérification de tout ou partie du tampon est utile lorsque vous avez du texte qui a été écrit en dehors de cette session d'Emacs et qui peut contenir un certain nombre de fautes d'orthographe.

Pour vérifier l'orthographe du mot autour ou suivant le point, et optionnellement le corriger, utilisez la commande M-$ (ispell-word). Si le mot n'est pas correct, la commande vous offre plusieurs alternatives.

Pour vérifier le tampon courant en entier, utilisez M-x ispell-buffer. Utilisez M-x ispell-region pour vérifier seulement la région courante. Pour vérifier l'orthographe d'un message électronique que vous êtes en train d'écrire, utilisez M-x ispell-message ; cette commande vérifie le tampon entier, sauf les passages indentés ou apparaissant comme citations d'autres messages.

La commande M-x ispell vérifie l'orthographe de la région active si le mode de Marque Transitoire est actif (Section 11.2), autrement il vérifie l'orthographe dans le tampon courant.

Chaque fois que ces commandes rencontrent un mot incorrect, elles vous demandent quoi faire. Elles affichent une liste d'alternatives, incluant habituellement plusieurs mots se rapprochant de celui mal orthographié. Vous devez alors taper un caractère. Voici les réponses valides :

SPC

Saute ce mot--continue à le considérer comme incorrect, mais ne le change pas ici.

r nouveau RET

Remplace ce mot (juste cette fois) avec nouveau.

R nouveau RET

Remplace ce mot avec nouveau, et fait un query-replace pour que vous puissiez le remplacer autre part dans le tampon si vous le désirez.

chiffre

Remplace ce mot (juste cette fois) avec un des mots approchants affichés. Chaque mot approchant est listé avec un chiffre ; tapez ce chiffre pour le sélectionner.

a

Accepte ce mot incorrect--le traite comme correct, mais seulement dans cette session d'édition.

A

Accepte ce mot incorrect--le traite comme correct, mais seulement dans cette session d'édition et pour ce tampon.

i

Insére ce mot dans votre fichier dictionnaire privé pour qu'Ispell le considère dorénavant comme correct, même dans de futures sessions.

u

Insére la version en minuscule de ce mot dans votre fichier dictionnaire privé.

m

Comme i, mais vous pouvez aussi spécifier des informations de complétion du dictionnaire.

l mot RET

Cherche dans le dictionnaire des mots correspondants à mot. Ces mots deviennent la nouvelle liste de "mots approchants" ; vous pouvez sélectionner l'un d'eux pour remplacer celui incorrect en tapant un chiffre. Vous pouvez utiliser * dans mot.

C-g

Quitte la vérification d'orthographe interactive. Vous pouvez le redémarrer plus tard avec C-u M-$.

X

Identique à C-g.

x

Quitte la vérification d'orthographe interactive et déplace le point à l'endroit où il se trouvait lorsque vous avez démarré la vérification.

q

Quitte la vérification d'orthographe et termine le sous-processus Ispell.

C-l

Rafra^ichit l'écran.

C-z

Cette touche garde son fonctionnement normal (suspend Emacs ou iconifie ce cadre).

La commande ispell-complete-word, qui est reliée à la touche M-TAB dans les modes Texte et équivalents, montre une liste de complétions basée sur la correction d'orthographe. Insérez le début d'un mot, puis tapez M-TAB ; la commande affiche dans une fenêtre une liste e complétions. Pour choisir une des complétions listées, cliquez dessus avec Mouse-2, ou déplacez dessus le curseur dans la fenêtre des complétions et tapez RET. Section 23.7.

Une fois démarré, le sous-processus Ispell continue à s'exécuter (attendant quelque chose à faire), ainsi les commandes de vérification suivantes démarrent plus rapidement. Si vous voulez vous débarraser du processus Ispell, utilisez M-x ispell-kill-ispell. Ce n'est habituellement pas nécessaire, car le processus n'utilise de ressources que lorsque vous vérifiez l'orthographe.

Ispell utilise deux dictionnaires : le dictionnaire standard et votre dictionnaire privé. La variable ispell-dictionary spécifie le nom de fichier du dictionnaire standard à utiliser. Une valeur nil indique d'utiliser le dictionnaire par défaut. La commande M-x ispell-change-dictionary change le variable et redémarre le sous-processus Ispell, pour qu'il utilise un dictionnaire différent.