11.1. Positionner la marque

Voici quelques commandes pour positionner la marque :

C-SPC

Positionne la marque où est le point (set-mark-command).

C-@

Même chose.

C-x C-x

Échange la marque et le point (exchange-point-and-mark).

Drag-Mouse-1

Positionne le point et la marque aux extrémités du texte parcouru.

Mouse-3

Positionne la marque où est le point, et déplace le point où vous cliquez (mouse-save-then-kill).

Par exemple, supposez que vous vouliez convertir une partie du tampon en majuscule, en utilisant la commande C-x C-u (upcase-region), qui opére sur le texte dans la région. Vous pouvez d'abord aller au début du texte à mettre en capitale, taper C-SPC pour y placer la marque, aller à la fin et taper C-x C-u. Ou bien, vous pouvez placer la marque à la fin du texte, aller au début, puis taper C-x C-u.

La manière la plus courante de placer la marque est d'utiliser la commande C-SPC (set-mark-command). Ceci place la marque à l'endroit du point. Vous pouvez alors déplacer le point, laissant la marque au même endroit.

Il y a deux façons de placer la marque avec la souris. Vous pouvez déplacer la souris avec le bouton 1 appuyé sur une zone de texte ; ceci place le point où vous relâchez le bouton, et place la marque à l'autre extrémité. Ou vous pouvez cliquer le bouton 3 de la souris qui place la marque au point (comme C-SPC) puis déplace le point (comme Mouse-1). Ces deux méthodes copient la région dans le presse-papiers en plus de placer la marque ; ce qui donne un comportement compatible à d'autres applications fenêtrées, mais si vous ne voulez pas modifier le presse-papiers, vous devez utiliser les commandes clavier pour placer la marque. Section 19.1.

Les terminaux classiques ne possèdent qu'un curseur, Emacs n'a donc pas le moyen d'indiquer l'endroit où se trouve la marque. Vous devez vous en souvenir. La solution la plus courante à ce problème est de placer la marque et de l'utiliser rapidement, avant d'oublier où elle se trouve. Alternativement, vous pouvez voir où se trouve la marque avec la commande C-x C-x (exchange-point-and-mark) qui place la marque où était le point et le point où était la marque. Le contenu de la région est inchangé, mais le curseur et le point sont maintenant à la position précédente de la marque. Dans le mode de Marque Transitoire, cette commande réactive la marque.

C-x C-x est aussi utile lorsque vous êtes satisfait de la position du point mais voulez déplacer l'autre extrémité de la région (où se trouve la marque) ; faites C-x C-x pour placer le point à cette extrémité de la région, puis déplacez-le. Une seconde utilisation de C-x C-x, si nécessaire, place la marque à la nouvelle position et ramène le point à sa position d'origine.

Pour plus de facilités vous permettant d'aller aux marques précédemment placées, voir Section 11.5.

Il n'y a pas de carractère comme C-SPC en ASCII ; lorsque vous tapez SPC tout en gardant CTRL appuyé, vous obtenez sur la plupart des terminaux classiques le caractère C-@. Cette touche est reliée à set-mark-command. Mais à moins que vous soyiez assez malchanceux pour avoir un terminal où taper C-SPC ne produit pas C-@, vous devez penser à ce caractère comme à C-SPC. Sous X, C-SPC est un caractère distinct, mais est toujours relié à set-mark-command.