13.9. Affichage Sélectif

Emacs a la possibilité de cacher des lignes indentées de plus qu'un certain nombre de colonnes (vous spécifiez ce nombre de colonnes). Vous pouvez utiliser ceci pour obtenir un aperçu d'une partie d'un programme.

Pour cacher des lignes, tapez C-x $ (set-selective-display) avec un argument numérique n. Les lignes avec au moins n colonnes d'indentation disparaissent alors de l'écran. La seule indication de leur présence est que trois points () apparaissent à la fin de chaque ligne visible suivie d'une ou plusieurs lignes cachées.

Les commandes C-n et C-p vous déplacent à travers les lignes cachées comme si elles n'étaient pas là.

Les lignes cachées sont toujours présentes dans le tampon, et la plupart des commandes d'édition les voit comme d'habitude, et vous pouvez trouver le point au milieu du texte caché. Lorsque ceci arrive, le curseur appara^it à la fin de la ligne précédente, après les trois points. Si le point est à la fin de la ligne visible, avant le caractère newline qui la finit, le curseur appara^it avant les trois points.

Pour rendre de nouveau toutes les lignes visibles, tapez C-x $ sans argument.

Si vous mettez la variable selective-display-ellipses à nil, les trois points n'apparaissent pas à la fin d'une ligne qui précéde des lignes cachées. Il n'y a alors pas d'indication visible sur les lignes cachées. Cette variable devient automatiquement locale lorsqu'elle est modifiée.