19.2. Sélection Secondaire

La sélection secondaire est un autre moyen de sélectionner du texte en utilisant X. Il n'utilise ni le point ni la marque, vous pouvez donc l'utiliser pour couper du texte sans déplacer le point ou la marque.

M-Drag-Mouse-1

Place la sélection secondaire, une extrémité à l'endroit où vous pressez le bouton, et l'autre extrémité où vous le relâchez (mouse-set-secondary). La surbrillance appara^it et change lorsque vous tra^inez la souris.

Si vous déplacez la souris en dehors des limites de la fenêtre tout en tra^inant la souris, la fenêtre défile à un rythme régulier jusqu'à que vous rameniez la souris dans la fenêtre. De cette manière, vous pouvez marquer des régions qui n'entrent pas entièrement dans l'écran.

M-Mouse-1

Place une extrémité de la sélection secondaire (mouse-start-secondary).

M-Mouse-3

Définit une sélection secondaire, en utilisant la place spécifiée avecc M-Mouse-1 comme autre extrémité (mouse-secondary-save-then-kill). Un second clic au même endroit efface la séélection secondaire.

M-Mouse-2

Insère la sélection secondaire à l'endroit du clic (mouse-yank-secondary). Le point est alors placé à la fin du texte collé.

Des doubles et triples clics de M-Mouse-1 opèrent sur des mots et lignes, exactement comme Mouse-1.

Si mouse-yank-at-point est non nil, M-Mouse-2 colle le texte au point. L'endroit où vous cliquez n'est alors pas important ; seule importe la fenêtre dans laquelle vous cliquez. Section 19.1.