19.13. Barres de Défilement

Lorsqu'il utilise X, Emacs crée normalement une barre de défilement à gauche de chaque fenêtre Emacs.[1] La barre de défilement couvre toute la hauteur de la fenêtre, et montre une rectangle déplaçable représentant la portion du tampon couramment affiché. La hauteur totale de la barre de défilement représente la longueur totale du tampon.

Vous pouvez utiliser Mouse-2 (normalement, le bouton du milieu) dans la barre de défilement pour déplacer ou tra^iner le rectangle vers le haut ou vers le bas. Si vous le déplacez en haut de la barre de défilement, vous voyez le début du tampon. Si vous le déplacez en bas de la barre de défilement, vous voyez la fin du tampon.

Un clic sur les boutons gauche et droite dans la barre de défilement fait défiler par incréments contrôlés. Mouse-1 (normalement, le bouton de gauche) déplace la ligne au niveau où vous cliquez en haut de la fenêtre. Mouse-3 (normalement, le bouton droit) déplace la ligne se trouvant en haut de la fenêtre vers le niveau où vous cliquez. En cliquant de façon répétée au même endroit, vous pouvez faire défiler le tampon d'une même distance de façon répétée.

Si vous utilisez l'implémentation Emacs des barres de défilement, à l'opposé des barres de défilement du toolkit X, vous pouvez aussi cliquer sur C-Mouse-2 dans la barre de défilement pour découper une fenêtre verticalement. La fenêtre est découpée sur la ligne où vous cliquez.

Vous pouvez permettre ou interdire le mode Barre de Défilement avec la commande M-x scroll-bar-mode. Sans argument, il modifie l'usage de la barre de défilement. Avec un argument, il permet l'usage des barres de défilement si et seulement si l'argument est positif. Cette commande s'applique à tous les cadres, y compris les cadres non encore créés. Personnalisez l'option scroll-bar-mode pour contrôler l'utilisation des barres de défilement au démarrage. Vous pouvez l'utiliser pour spécifier qu'elles sont placées à droite de la fenêtre si vous préférez. Vous pouvez utiliser la ressource X verticalScrollBars pour contrôler l'état initial du mode Barre de Défilement. Section B.13.

Pour permettre ou interdire les barres de défilement pour le cadre sélectionné uniquement, utilisez la commande M-x toggle-scroll-bar.

Notes

[1]

La placer à gauche est habituellement plus pratique avec des cadres se chevauchant et le texte commençant à la marge gauche.