13.10. Caractéristiques optionnelles de la ligne de mode.

++ Le numéro de ligne courant du point appara^it en ligne de mode lorsque le mode Numéro de ligne est activé. Utilisez la commande M-x line-number-mode pour activer et désactiver ce mode ; il est normalement actif. Le numéro de ligne appara^it avant le pourcentage du tampon pos, avec la lettre L pour indiquer ce que c'est. Section 32.1, pour plus d'informations sur les modes mineurs et sur la manière d'utiliser cette commande.

Si le tampon est très long (si son nombre de lignes est supérieur à la valeur de line-number-display-limit), alors le numéro de ligne n'appara^it pas. Emacs ne calcule pas le numéro de ligne lorsque le tampon est long, car cela pourrait être trop lent. Définissez cette variable à nil pour supprimer cette limite. Si vous avez restreint le tampon (Section 31.22), le numéro de ligne affiché est relatif àla portion accessible du tampon.

Vous pouvez aussi afficher le numéro de colonne courant en activant le mode Numéro de Colonne. Il affiche le numéro de colonne courant précédé par la lettre C. Tapez M-x column-number-mode pour activer et désactiver ce mode.

Emacs peut optionnellement afficher l'heure et la charge du système dans toutes les lignes de mode. Pour activer cette caractéristique, tapez M-x display-time ou personnalisez l'option display-time-mode. L'information ajoutée à la ligne de mode appara^it généralement après le nom du tampon, et avant les noms de modes entre parenthèses. Elle ressemble à :

hh:mmpm l.ll

Ici hh et mm sont les heures et les minutes, toujours suivies de am ou pm. l.ll est le nombre moyen de processus exécutés sur le système récemment. (Certains champs peuvent manquer si votre système d'exploitation ne peut pas les supporter.) Si vous préférez afficher l'heure au format 24 heures, mettez la variable display-time-24hr-format à t.

Le mot Mail appara^it après la charge du système s'il y a du courrier pour vous que vous n'avez pas encore lu. Dans un environnement graphique vous pouvez utiliser une icône plutôt que Mail en personnalisant display-time-use-mail-icon ; ceci peut faire gagner un peu de place dans la ligne de mode. Vous pouvez personnaliser display-time-mail-face pour rendre l'indicateur de courrier proéminent.

Par défaut, la ligne de mode est dessinée sur les systèmes graphiques comme un bouton 3D relâché. Selon la police utilisée pour le texte de la ligne de mode, cette ligne peut utiliser plus d'espace qu'une ligne de texte dans une fenêtre, et la dernière ligne de la fenêtre peut être partiellement cachée. Cest-à-dire que la fenêtre affiche un nombre non entier de lignes de texte. Si vous n'aimez pas cet effet, vous pouvez désactiver l'apparence 3D de la ligne de mode en personnalisant les attributs de la face mode-line dans votre fichier init .emacs, de cette manière :

 (set-face-attribute 'mode-line nil :box nil)

Alternativement, vous pouvez désactiver l'attribut 3D dans votre fichier .Xdefaults :

 Emacs.mode-line.AttributeBox: off