10.8. Autres Commandes d'Aide

C-h i (info) exécute le programme Info, utilisé pour naviguer dans des fichiers de documentation structurés. Le manuel Emacs entier est disponible sous Info. Éventuellement, toute la documentation du système GNU sera disponible. Tapez h après être entré dans Info pour exécuter un tutoriel sur la façon d'utiliser Info.

Si vous spécifiez un argument numérique, C-h i demande le nom d'un fichier de documentation. De cette manière, vous pouvez parcourir un fichier qui n'a pas d'entrée dans le menu Info de plus haut niveau. C'est aussi pratique lorsque vous voulez obtenir de la documentation rapidement et connaissez le nom exact du fichier.

Il y a deux commandes d'aide spéciales pour accéder à la documentation d'Emacs par Info. C-h C-f fonction RET lance Info et va directement à la documentation de la fonction Emacs fonction. C-h C-k touche lance Info et va directement à la documentation de la touche touche. Ces deux touches exécutent les commandes Info-goto-emacs-command-node et Info-goto-emacs-key-command-node.

En éditant un programme, si vous avez une version Info du manuel du langage de programmation, vous pouvez utiliser la commande C-h C-i pour trouver la documentation sur un symbole (mot-clé, fonction ou variable). Les détails sur la manière dont marche cette fonction dépend du mode majeur.

Si quelque chose d'étrange arrive, et que vous n'êtes pas sûr des commandes que vous avez tapé, vous pouvez utiliser C-h l (view-lossage). C-h l affiche les 100 derniers caractères de commande que vous avez tapé. Si vous voyez des commandes que vous ne connaissez pas, vous pouvez utiliser C-h c pour découvrir ce qu'elles font.

Emacs a de nombreux modes majeurs, chacun d'eux redéfinissant certaines touches et changeant quelques propriétés d'édition. C-h m (describe-mode) affiche la documentation sur le mode majeur courant, qui décrit normalement toutes les commandes modifiées par ce mode.

C-h b (describe-bindings) et C-h s (describe-syntax) présentent d'autres informations sur le mode Emacs courant. C-h b affiche une liste de tous les raccourcis clavier actuellement en effet ; les raccourcis locaux définis par le mode majeur courant en premier, puis les raccourcis globaux (Section 32.4). C-h s affiche le contenu de la table de syntaxe, avec des explications sur la syntaxe de chaque caractère (Section 32.6).

Vous pouvez obtenir une liste similaire pour une touche préfixe particulière en tapant C-h après la touche préfixe. (Cela ne marche pas pour certaines touches préfixes : celles qui fournissent leur propre raccourci pour C-h. Une de celles-ci est ESC, car ESC C-h est C-M-h, qui marque un defun.

Les autres options de C-h affichent des fichiers divers d'informations utiles. C-h C-w affiche les détails sur l'absence complète de garanties pour GNU Emacs. C-h n (view-emacs-news) affiche le fichier emacs/etc/NEWS, qui contient des informations sur les changements d'Emacs classés chronologiquement. C-h F (view-emacs-FAQ) affiche la "Foire Aux Questions" sur Emacs. C-h t (help-with-tutorial) affiche le tutoriel Emacs apprendre-en-pratiquant. C-h C-c (describe-copying) affiche le fichier emacs/etc/COPYING, qui vous donne les conditions à appliquer pour distribuer des copies d'Emacs. C-h C-d (describe-distribution) affiche le fichier emacs/etc/DISTRIB, vous disant comment vous procurer la dernière version d'Emacs. C-h C-p (describe-project) affiche diverses informations sur le Projet GNU. C-h P (view-emacs-problems) affiche le fichier emacs/etc/PROBLEMS, qui liste les problèmes connus avec Emacs dans diverses situations et les solutions ou détours dans la plupart des cas.