8.1. Mini-tampons pour des noms de fichiers

Parfois, le mini-tampon contient déjà du texte en apparaissant. Par exemple, lorsque vous devez entrer un nom de fichier, le mini-tampon appara^it en contenant le répertoire par défaut, qui finit avec une barre oblique. C'est pour vous informer dans quel répertoire le fichier sera cherché si vous ne spécifiez pas de répertoire.

Par exemple, le mini-tampon pourrait démarrer avec ce contenu :

Find File: /u2/emacs/src/

Find File: est le prompt. Taper buffer.c spécifie le fichier /u2/emacs/src/buffer.c. Pour trouver des fichiers dans des répertoires voisins, utilisez .. ; ainsi, si vous tapez ../lisp/simple.el, vous obtiendrez le fichier nommé /u2/emacs/lisp/simple.el. Alternativement, vous pouvez effacer avec M-DEL les noms de répertoire que vous ne voulez pas (Section 23.1).

Si vous ne voulez pas du répertoire par défaut, vous pouvez l'effacer avec C-a C-k. Mais vous n'avez pas besoin de l'effacer ; vous pouvez simplement l'ignorer. Insérez un nom de fichier absolu, démarrant avec une barre oblique ou un tilde, après le répertoire par défaut. Par exemple, pour spécifier le fichier /etc/printcap, insérez juste ce nom, ce qui donne au mini-tampon le contenu :

Find File: /u2/emacs/src//etc/termcap

GNU Emacs donne une signification particulière à une double barre oblique (qui n'est normalement pas une chose utile à écrire) : cela veut dire : "ignorer tout ce qui se trouve avant la seconde barre oblique." Ainsi, /u2/emacs/src/ est ignoré dans l'exemple précédent, et vous obtenez le fichier /etc/termcap.

Si vous mettez insert-default-directory à nil, le répertoire par défaut n'est pas inséré dans le mini-tampon. Dans ce cas, le mini-tampon est vide en apparaissant. Mais le nom que vous tapez, s'il est relatif, est toujours interprété en respect du même répertoire par défaut.