8.2. Éditer dans le mini-tampon

Le mini-tampon est un tampon Emacs (quoiqu'un peu particulier), et les commandes Emacs usuelles sont disponibles pour éditer le texte d'un argument.

RET dans le mini-tampon étant défini pour quitter ce dernier, vous ne pouvez pas l'utiliser pour insérer un caractère newline dans le mini-tampon. Pour cela, tapez C-o ou C-q C-j. (Rappelez-vous que le caractère newline n'est autre que le caractère control-J.)

Le mini-tampon a sa propre fenêtre qui a toujours sa place à l'écran, mais agit comme s'il n'y était pas lorsque le mini-tampon n'est pas actif. Lorsque le mini-tampon est actif, sa fenêtre est comme les autres ; vous pouvez passer à une autre fenêtre avec C-x o, éditer du texte dans les autres fenêtres ou même peut-être visiter d'autres fichiers, avant de retourner au mini-tampon pour y entrer l'argument. Vous pouvez couper du texte dans une autre fenêtre, retourner dans le mini-tampon, puis coller le texte pour l'utiliser dans l'argument. Chapitre 18.

Il y a cependant quelques restrictions dans l'utilisation de la fenêtre du mini-tampon. Vous ne pouvez changer de tampon dans celui-ci--le mini-tampon et sa fenêtre sont attachés en permanence. De plus, vous ne pouvez ni partager ni détruire la fenêtre du mini-tampon. Mais vous pouvez la rendre plus grande, de la manière habituelle, avec C-x ^.

La fenêtre du mini-tampon s'agrandit verticalement autant que nécessaire pour contenir le texte que vous placez dans le mini-tampon si resize-mini-windows est non nil. Si resize-mini-windows est t, la fenêtre est toujours redimensionnée pour contenir le texte qu'il affiche. Si resize-mini-windows est le symbole grow-only, la fenêtre est élargie seulement, jusqu'à ce qu'il devienne de bouveau vide, à quel moment il retrouve sa taille normale.

La variable max-mini-window-height contrôle la hauteur maximale pour redimensionner la fenêtre du mini-tampon : un nombre à virgule flottante spécifie une fraction de la hauteur du cadre ; un entier spécifie le nombre maximal de lignes ; nil indique de ne pas redimensionner automatiquement la fenêtre du mini-tampon. La valeur par défaut est 0.25.

Si une fois dans le mini-tampon vous lancez une commande qui affiche un texte d'aide dans une autre fenêtre, vous pouvez utiliser la commande C-M-v à partir du mini-tampon pour faire défiler le texte d'aide. Et ceci jusqu'à ce que vous quittiez le mini-tampon. Cette facilité est particulièrement utile si un mini-tampon de complétion vous donne une liste de complétions possibles. Section 18.3.

Emacs interdit normalement la plupart des commandes utilisant le mini-tampon tant que le mini-tampon est actif. Cette règle permet de ne pas dérouter les utilisateurs novices avec des mini-tampons récursifs. Si vous désirez pouvoir utiliser de telles commandes à partir du mini-tampon, mettez la variable enable-recursive-minibuffers à une valeur non nil.