5.4. La Barre de Menu

Chaque cadre d'Emacs a normalement une barre de menu tout en haut que vous pouvez utiliser pour exécuter certaines opérations classiques. Il n'est pas nécessaire de les lister ici, vous pouvez les voir plus facilement par vous-même.

Lorsque vous utilisez un système de fenêtrage, vous pouvez utiliser la souris pour choisir une commande dans la barre de menu. Une flèche pointant vers la droite, après un élément de menu, indique que cet élément conduit à un menu subsidiaire ; ... à la fin veut dire que la commande va demander des arguments avant de s'exécuter.

Pour voir le nom de commande complet et la documentation pour un élément de menu, tapez C-h k, puis sélectionnez l'élément dans la barre de menu avec la souris, de la manière habituelle (Section 10.2).

Sur les terminaux texte sans souris, vous pouvez utiliser la barre de menu en tapant M-` ou F10 (qui lancent la commande tmm-menubar). Cette commande lance un mode dans lequel vous pouvez sélectionner un élément de menu à partir du clavier. Un choix prévisionnel appara^it dans la zone de répercussion. Vous pouvez utilisez les touches de curseur haut et bas pour vous déplacer dans le menu. Lorsque vous êtes sur le bon élément, tapez Entrée pour le sélectionner.

Chaque élément de menu a aussi une lettre ou un chiffre assigné qui désigne cet élément ; c'est généralement l'initiale d'un mot dans le nom de l'élément. Cette lettre ou ce chiffre est séparé du nom de l'élément par =>. Vous pouvez taper la lettre ou le chiffre de l'élément pour sélectionner ce dernier.

Certaines des commandes dans la barre de menu ont aussi un raccourci clavier; dans ce cas, le menu liste un raccourci clavier équivalent entre parenthèses après l'élément lui-même.