11.4. Commandes pour Marquer des Objets Textes

Voici les commandes pour placer le point et la marque autour d'un objet texte comme un mot, une liste, un paragraphe ou une page.

M-@

Place la marque après la fin du mot suivant (mark-word). Cette commande, ainsi que la suivante, ne déplace pas le point.

C-M-@

Place la marque après la fin d'expression Lisp suivante (mark-sexp).

M-h

Place la région autour du paragraphe courant (mark-paragraph).

C-M-h

Place la région autour du defun Lisp courant (mark-defun).

C-x h

Place la région autour du tampon entier (mark-whole-buffer).

C-x C-p

Place la région autour de la page courante (mark-page).

M-@ (mark-word) place la marque à la fin du mot suivant, alors que C-M-@ (mark-sexp) la place à la fin de l'expression Lisp suivante. Ces commandes acceptent des arguments, comme M-f et C-M-f.

D'autres commandes placent aussi bien le point que la marque, pour délimiter un objet du tampon. Par exemple, M-h (mark-paragraph) déplace le point au début du paragraphe qui contient ou suit le point, et place la marque à la fin de ce paragraphe (Section 23.3). Elle prépare la région pour que vous puissiez indenter, convertir la casse, ou couper un paragraphe entier.

C-M-h (mark-defun) place de manière similaire le point avant et la marque après le defun courant ou suivant (Section 24.4). C-x C-p (mark-page) place le point avant la page courante, et la marque à la fin. (Section 23.4). La marque est placée après le délimiteur de la page courante (pour l'inclure), alors que le point est placé après le délimiteur de la page précédente (pour l'exclure). Un argument numérique spécifie une page suivante (si positif) ou précédente (si négatif) plutôt que la page courante.

Finalement, C-x h (mark-whole-buffer) place le tampon entier dans la région, en plaçant le point au début et la marque à la fin.

Dans le mode de Marque Transitoire, toutes ces commandes activent la marque.