17.4. Destruction de Tampons

Si vous prolongez une session Emacs sur une longue période de temps, vous pouvez accumuler un grand nombre de tampons. Vous pouvez alors trouver utile de détruire les tampons dont vous n'avez plus besoin. Sur la plupart des systèmes d'exploitation, la destruction d'un tampon rend l'espace qu'il utilisait au système pour que d'autres programmes puissent l'utiliser. Voici quelques commandes pour détruire des tampons :

C-x k nomtampon RET

Détruit le tampon nomtampon (kill-buffer).

M-x kill-some-buffers

Propose de détruire tous les tampons, un par un.

C-x k (kill-buffer) détruit un tampon, dont vous spécifiez le nom dans le mini-tampon. L'action par défaut, utilisée si vous tapez simplement RET dans le mini-tampon, est de détruire le tampon courant. Si vous détruisez le tampon courant, un aute tampon est sélectionné ; celui qui a été sélectionné le plus récemment et qui n'appara^it à ce moment dans aucune fenêtre. Si vous demandez de détruire un tampon visitant un fichier qui est modifié (c'est-à-dire qui a des changements non sauvegardés), vous devez confirmer avec yes avant que le tampon soit détruit.

La commande M-x kill-some-buffers vous interroge pour chaque tampon, un après l'autre. Une réponse y détruit le tampon. Détruire le tampon courant ou un tampon contenant des modifications non sauvegardées sélectionne un nouveau tampon ou vous edmande confirmation comme le fait kill-buffer.

La fonctionnalité du menu tampons (Section 17.5) est aussi utile pour détruire plusieurs tampons.

Si vous désirez exécuter une tâche spéciale chaque fois qu'un tampon est détruit, vous pouvez ajouter des fonctions crochet au crochet kill-buffer-hook (Section 32.2.3).

Si vous exécutez une session Emacs pour une période de plusieurs jours, comme beaucoup de gens font, il peut s'encombrer de tampons que vous avez utilisé plusieurs jours auparavant. La commande M-x clean-buffer-list est un moyen pratique de les purger ; elle détruit tous les tampons non modifiés que vous n'avez pas utilisé durant une longue période. Un tampon ordinaire est détruit s'il n'a pas été affiché pendant trois jours ; cependant, vous pouvez indiquer que certains tampons ne soient jamais détruits automatiquement, et que d'autres soient détruits s'ils ont été inutilisés pendant une heure seulement.

Cette purge des tampons peut aussi être faite pour vous, chaque jour à minuit, en activant le mode Minuit. Le mode Minuit opère chaque jour à minuit ; à ce moment, il exécute clean-buffer-list, ou les fonctions quelles qu'elles soient que vous aurez placée dans le crochet normal midnight-hook (Section 32.2.3).

Pour activer le mode Minuit, utilisez le tampon de Personnalisation pour mettre la variable midnight-mode à t. Section 32.2.2.