22.1. Commandes et Techniques d'Indentation

Pour vous placer sur l'indentation d'une ligne, faites M-m (back-to-indentation). Cette commande, n'importe où sur la ligne, positionne le point sur le premier caractère non vierge de la ligne.

Pour insérer une ligne indentée avant la ligne courante, faites C-a C-o TAB. Pour une ligne indentée après la ligne courante, utilisez C-e C-j.

Si vous désirez juste insérer un caractère tab dans le tampon, vous pouvez taper C-q TAB.

C-M-o (split-line) déplace le texte à partir du point jusqu'à la fin de la ligne verticalement vers le bas, de manière que la ligne courante devienne deux lignes. C-M-o déplace d'abord le point en avant à travers les espaces et tabulations. Il insére alors après le point un caractère newline et l'indentation nécessaire pour atteindre la colonne sur laquelle se trouve le point. Le point reste avant la ligne insérée ; de ce point de vue, C-M-o ressemble à C-o.

Pour joindre deux lignes correctement, utilisez la commande M-^ (delete-indentation). Elle supprime l'indentation au début de la ligne courante, ainsi que les limites de la ligne, en les remplaçant par un espace unique. Comme cas particulier (utile pour le code Lisp), l'espace est omis si les carctères joints sont des parenthèses ouvrantes ou fermantes consécutives, ou si la jonction suit un autre caractère newline. Pour supprimer l'indentation d'une ligne, allez en début de ligne et utilisez M-\ (delete-horizontal-space), qui supprime tous les espaces et tabulations autour du curseur.

Si vous avez un préfixe de remplissage, M-^ supprime le préfixe de remplissage s'il appara^it après le caractère newline supprimé. Section 23.5.3.

Il existe aussi des commandes pour modifier l'indentation de plusieurs lignes d'un coup. C-M-\ (indent-region) s'applique à toutes les lignes commençant dans la région ; elle indente chaque ligne de la manière "usuelle", comme si vous aviez tapé TAB au début de chaque ligne. Un argument numérique spécifie la colonne d'indentation, et chaque ligne est déplacée vers la droite ou vers la gauche pour que son premier caractère non vierge apparaisse sur cette colonne. C-x TAB (indent-rigidly) déplace toutes les lignes de la région vers la droite de la valeur de l'argument (vers la gauche pour un argument négatif). Le groupe entier de lignes est déplacé de façon rigide, d'où le nom de la commande.

M-x indent-relative indente au point d'après la ligne précédente (plus exactement, la dernière ligne non vierge). Elle insére des espaces au point, pour déplacer le point, jusqu'à ce qu'il se trouve sous un point d'indentation de la ligne précédente. Un point d'indentation est la fin d'une séquence de caractères vierges ou la fin de la ligne. Si le point se trouve au delà de tout point d'indentation de le ligne précédente, le caractère vierge avant le point est supprimé et le premier point d'indentation alors applicable est utilisé. Si aucun point d'indentation n'est toujours applicable, indent-relative lance tab-to-tab-stop (Section 22.2).

indent-relative est la définition de TAB de le mode Texte Indenté. Chapitre 23.

Section 23.11.6, pour d'autres moyens de spécifier l'indentation pour des parties de votre texte.