13.4. Surbrillance Interactive par Correspondance

Il est parfois utile de mettre en surbrillance les cha^ines qui correspondent à une certaine expression rationnelle. Par exemple, vous pourriez vouloir voir toutes les références à une certaine variable dans le fichier source d'un programme, ou mettre en surbrillance certaines parties dans une sortie volumineuse d'un programme, ou faire ressortir certains clichés d'un article.

Utilisez la commande M-x hi-lock-mode pour activer un mode mineur vous permettant de spécifier des expressions rationnelles du texte à mettre en surbrillance. Le mode Hi-Lock fonctionne comme le mode Verrouillage de Police (Section 13.2), excepté qu'il vous laisse spécifier explicitement quelles parties de texte doivent être en surbrillance. Vous contrôlez le mode Hi-Lock avec ces commandes :

C-x w h regexp RET face RET

Met en surbrillance le texte correspondant à regexp en utilisant la face face (highlight-regexp). En utilisant cette commande plusieurs fois, vous pouvez mettre en surbrillance plusieurs parties de texte de différentes manières.

C-x w r regexp RET

Supprime la surbrillance regexp (unhighlight-regexp). Vous edvez entrer une des expressions rationnelles actuellement spécifiées pour la surbrillance. (Vous pouvez utiliser la complétion, ou un menu, pour saisir l'une d'elle plus facilement.)

C-x w l regexp RET face RET

Met en surbrillance les lignes contenant une correspondance pour regexp, en utilisant la face face (highlight-lines-matching-regexp).

C-x w b

Insére toutes les paires regexp/face actuelles pour la surbrillance dans le tampon au point, avec des délimiteurs de commentaire pour empêcher la modification de votre programme. Ce raccourci lance la commande hi-lock-write-interactive-patterns.

Ces motifs seront lus le prochaine fois que vous lirez le fichier alors que le mode Hi-Lock sera actif, ou lorsque vous utiliserez la commande M-x hi-lock-find-patterns.

C-x w i

Relit les paires regexp/face dans le tampon courant (hi-lock-write-interactive-patterns). La liste des paires est trouvée quel que soit l'endroit dans le tampon où elle se trouve.

Cette commande ne fait rien si le mode majeur est membre de la liste hi-lock-exclude-modes.