Chapitre 10. Aide

Table des matières
10.1. Résumé sur l'Aide
10.2. Documentation sur une Touche
10.3. Aide par un Nom de Commande ou de Variable
10.4. À Propos
10.5. Recherche par mot-clé de bibliothèques Lisp
10.6. Aide pour le Support de Langues Étrangères
10.7. Commandes du Mode Aide
10.8. Autres Commandes d'Aide
10.9. Aide sur le Texte Actif et Tooltips

Emacs fournit des possibilités d'aide avancées accessibles par un simple caractère, C-h. C-h est une touche préfixe uniquement utilisée pour des commandes d'affichage de documentation. Les caractères que vous pouvez taper après C-h sont appelés options d'aide. Une option d'aide est C-h ; c'est ainsi que vous demandez de l'aide sur la façon d'utiliser C-h. Pour annuler, tapez C-g. La touche de fonction F1 est équivalente à C-h.

C-h C-h (help-for-help) affiche une liste des options d'aide possibles, chacune accompagnée d'une brève description. Avant de taper une option d'aide, vous pouvez utiliser SPC ou DEL pour vous déplacer dans la liste.

C-h ou F1 veut dire "à l'aide" dans d'autres contextes également. Par exemple, au milieu de query-replace, elle décrit les options disponibles pour opérer sur la correspondance courante. Après une touche préfixe, elle affiche une liste des alternatives qui peuvent suivre la touche préfixe. (Certaines touches préfixes ne supportent pas C-h, car elles la définissent autrement, mais toutes supportent F1.)

La plupart des tampons d'aide utilisent un mode majeur, le mode Aide, qui vous laisse vous déplacer avec SPC et DEL. Il offre aussi des hyperliens vers de l'aide supplémentaire comme des noms à référence croisée, des noeuds Info, des tampons de personnalisation et ainsi de suite. Section 10.7.

Si vous recherchez une fontionnalité particulière, mais ne savez pas exactement où elle est documentée, et n'êtes même pas sûr du nom exact de la commande ou de l'option correspondante, nous recommendons d'essayer ces méthodes. habituellement, le mieux est de commencer avec une commande apropos, puis rechercher dans l'index du manuel, et enfin regarder dans la FAQ et dans les mots-clefs du package.

C-h a sujet RET

Recherche les commandes dont le nom correspond à sujet, qui doit être une expression rationnelle. (Section 14.5). Parcourez le tampon ouvert par Emacs, pour trouver ce que vous recherchez. Section 10.4.

M-x apropos RET sujet RET

Fonctionne comme C-h a, mais recherche aussi dans les options utilisateur et les autres variables, au cas où la fonctionnalité que vous recherchez est contrôlée par une option et non une commande. Section 10.4.

M-x apropos-documentation RET sujet RET

Recherche dans les cha^ines de documentation (les courtes descriptions) de toutes les variables et fonctions (pas leurs noms) une correspondance de sujet, une expression rationnelle. Section 10.4.

C-h i m emacs RET i sujet RET

Recherche sujet dans les index du manuel en ligne d'Emacs. S'il y a plusieurs correspondances, Emacs affiche la première. Vous pouvez alors presser , pour vous déplacer sur les correspondances suivantes, jusqu'à trouver ce que vous recherchez.

C-h i m emacs RET s sujet RET

Similaire, mais recherche sujet (qui peut être une expression rationnelle) dans le texte du manuel plutôt que dans ces index.

C-h F

Ouvre la FAQ Emacs, où vous pouvez utiliser les commandes de recherche usuelles (Chapitre 14) por trouver l'information.

C-h p

Finalement, vous pouvez essayer de rechercher le package adéquat en utilisant des mots-clés pertinents avec la fonctionnalité recherchée. Section 10.5.