Chapitre 19. Cadres et Fenêtres X

Table des matières
19.1. Commandes Souris Pour l'Édition
19.2. Sélection Secondaire
19.3. Utiliser le Presse-Papiers
19.4. Suivre des Références Avec la souris
19.5. Clics de Souris Pour les Menus
19.6. Commandes Souris de la Ligne de Mode
19.7. Créer des Cadres
19.8. Commandes pour les Cadres
19.9. Créer et Utiliser un Cadre Speedbar
19.10. Visuels Multiples
19.11. Cadres Pour Tampons Spéciaux
19.12. Définir les Paramètres des Cadres
19.13. Barres de Défilement
19.14. Scrolling With "Wheeled" Mice
19.15. Barres de Menu
19.16. Barres d'Outils
19.17. Utiliser des Bo^ites de Dialogue
19.18. Tooltips (ou "Aide Ballon")
19.19. Évasion de la Souris
19.20. Terminaux Sans Système de Fenêtres
19.21. Utiliser le Souris dans des Émulateurs de Terminaux

Lorsque vous utilisez le système X Window, vous pouvez créer plusieurs fenêtres X dans une seule session Emacs. Chaque fenêtre X appartenant à Emacs affiche un cadre qui peut contenir une ou plusieurs fenêtres Emacs. Un cadre contient initialement une seule fenêtre Emacs à usage général que vous pouvez subdiviser verticalement et horizontalement en fenêtres plus petites. Un cadre contient normalement ses propres zone de répercussion et mini-tampon, mais vous pouvez créer des cadres qui n'en ont pas--ils utilisent la zone de répercussion et le mini-tampon d'un autre cadre.

L'édition que vous faites dans un cadre affecte aussi les autres cadres. Par exemple, si vous placez du texte dans le presse-papier à partir d'un cadre, vous pouvez le coller dans un autre cadre. Si vous quittez Emacs avec C-x C-c à partir d'un cadre, vous quittez aussi tous les autres cadres. Pour supprimer un seul cadre, utilisez C-x 5 0.

Pour empêcher toute confusion, nous réservons le mot "fenêtre" aux sudivisions qu'Emacs implémente, et ne l'utilisons jamais pour nous référer à un cadre.

Emacs compilé pour MS-DOS émule certains aspects du système de fenêtrage pour que vous puissiez utiliser un grand nombre des fonctionnalités décrites dans ce chapitre. Section E.1, pour plus d'informations.

Emacs compilé pour MS Windows supporte pratiquement les mêmes fonctionnalités que sous X. Cependant, les images, les barres d'outils et les tooltips ne sont pas encore disponibles sous MS Windows pour la version d'Emacs 21.1.